Cercle de l’Ecrin : conférence passionnante de Raphaël Enthoven à l'UFBJOP

15.03.2019

Jeudi 14 Mars, 19h00. Nous avons été très heureux d’accueillir à l’hôtel de la rue du Louvre, Raphaël Enthoven pour le lancement de notre nouveau cycle de conférences du Cercle de l’Ecrin 2019.

Le Cercle de l’Ecrin est un club d’affaires, créé il y a 10 ans, en 2009, par la présidente Exécutive de l’Union Française BJOP, Bernadette Pinet-Cuoq, avec la volonté d’élargir les perspectives, en proposant des sujets philosophiques, économiques, artistiques et culturels, propices aux réflexions diverses et aux interactions entre les participants.

Cette année, la soirée a débuté avec une conférence animée par Monsieur Raphaël Enthoven sur le thème de la beauté : qu’est-ce que le beau ? Pourquoi s’incline-t-on devant la beauté ? Cette conférence passionnante fut donc l’occasion de revisiter Platon, Plotin, Rousseau, Kant, Baudelaire, Proust… Approche chronologique et historique efficiente et ô combien pertinente.

Durant cette belle soirée, la présidente Exécutive Bernadette Pinet-Cuoq en a profité pour remercier les partenaires et sponsors de l’évènement : la Maison Dubail Paris et son Président Pierre Dubail, ami du Métier et ancien élève de la haute Ecole de Joaillerie. La Société Réaction et son Gérant Jacques Morel, fidèle et précieux référent sûreté de l’UFBJOP. La société Cookson Clal et son Directeur Général Brunot Costet, partenaire indéfectible, qui accompagne régulièrement les évènements de l’Union, dont le prix Jacques Lenfant. Enfin, la société SIACI et son dirigeant Monsieur Drahy, ami et compagnon de longue date. Tous par leur soutien sans faille et leur généreuse participation marquent leur lien privilégié et leur attachement à l’Union et à ses valeurs.

Pour clôturer l’évènement, était programmé une animation autour de 3 vins dégustés à l’aveugle, l’ensemble accompagné de charcuterie et de fromage ! Un véritable succès.

 La seconde conférence du cercle de l’Ecrin aura lieu le 14 Mai : Marc Abélès, auteur d’Un Ethnologue au pays du Luxe nous proposera un voyage à mi-chemin entre les sciences sociales et la philosophie, entre Pierre Bourdieu et Jean Baudrillard, dans le monde du luxe.

La troisième conférence sera donnée par Evelyne Possémé, Conservateur en chef du Musée des Arts déco, qui nous présentera sa trilogie historique et symbolique consacrée aux bijoux d’exception : Flore, Faune, Figures. Enfin, pour clôturer ce cycle de conférences, Daniel Cambour, Président de l’UFBJOP, mais également docteur en philosophie et auteur, nous présentera, le 31 octobre, son bel ouvrage anthropologique et philosophique intitulé De la Joaillerie Française

Nous souhaitons à nouveau remercier Monsieur Raphaël Enthoven pour sa présence et sa bienveillance au sein de l’UFBJOP.

Partager