Lancement du programme ASSURE pour tester la performance des instruments de vérification des diamants !

22.03.2019

Initié par l’Association des Producteurs de diamants ou Diamond Producers Association (DPA) en collaboration avec le laboratoire indépendant américain UL, le Programme ASSURE a développé une méthode universelle standardisée afin de tester la performance des instruments de vérification des diamants. Un instrument de vérification des diamants est un appareil permettant de différencier les diamants naturels des diamants synthétiques.

L’objectif du Programme ASSURE est de permettre à l’ensemble des acteurs du marché, d’identifier les équipements et méthodes les plus adaptés à leurs besoins de façon à se prémunir et prémunir leurs clients contre la contamination involontaire de leurs stocks de diamants par des diamants synthétiques.

Dans un premier temps, le Programme ASSURE a publié les résultats des tests réalisés indépendamment par le laboratoire UL sur 11 instruments disponibles sur le marché et s’apprête à publier en avril les résultats de tests concernant 10 autres instruments, ainsi que des résultats supplémentaires relatifs aux équipements existants. Ces résultats sont disponibles au sein d’une « directory » en langue anglaise à l’adresse suivante :  https://diamondproducers.com/assure.  Le site contient également des informations générales et utiles relatives aux diamants synthétiques et aux précautions à prendre pour protéger son opération de toute contamination involontaire. Ces informations, ainsi que les résultats de tests seront régulièrement élargis et mis à jour. Une traduction française est en cours de réalisation.

 Il est important de noter que les conditions de test standardisées impliquent l’utilisation d’un échantillon standardisé également, composé de 1000 diamants naturels, 200 diamants synthétiques, et le cas échéant 200 simulants. L’échantillon est volontairement très complexe et contaminé et met donc les instruments testés à rude épreuve.

 Jean-Marc Lieberherr, Président de l’Association des Producteurs de Diamants, a déclaré : « Chaque acteur du marché a l’obligation d’informer ses clients et consommateurs sur la nature du produit qu'il vend. Il est pour cela essentiel de s’équiper d’outils de vérification de diamants fiables et de mettre en place des procédures de détection robustes. Le Programme ASSURE a pour objectif de soutenir et d’informer tous les intervenants du marché sur les équipements et procédures les plus adaptés à leurs besoins.  Le Programme a vocation à s’étoffer continuellement et devenir une source d’information essentielle. » 

 Andrew Bone, directeur exécutif du Responsible Jewellery Council, a déclaré : « Nous nous félicitons de cette initiative visant à soutenir la diffusion de pratiques efficaces de vérification des diamants, dans l'ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Nous continuerons d'appuyer les efforts de la DPA et du programme ASSURE visant à renforcer la confiance des consommateurs dans le secteur de la bijouterie. » 

 Wayne Bilodeau, directeur des opérations chez UL, a déclaré : « UL est fier de s'associer au programme ASSURE et de fournir des tests rigoureux et extrêmement fiables, qui renforcent la confiance en offrant une grande qualité dans la chaîne d'approvisionnement grâce à des instruments garantis de vérification de diamants ».

                    Rendez-vous sur diamondproducers.com/ASSURE pour en savoir
                 plus sur les premiers résultats des tests et pour télécharger des instructions
               sur la manière de garantir l'intégrité de votre approvisionnement en diamants.
 
             Vous pouvez poser vos questions sur le programme ASSURE et les instruments
                       
de vérification du diamant à assure@diamondproducers.com.

À propos de l'Association des producteurs de diamants : L’Association des Producteurs de Diamants ou Diamond Producers Association (DPA) est une alliance internationale réunissant les plus grandes sociétés d'extraction de diamants au monde. Ils se sont unis pour valoriser l’industrie du diamant, s’engager sur l’amélioration continue des pratiques en faveur d'une activité exemplaire éthique et durable ainsi que des pratiques commerciales transparentes. Ensemble, les membres de la DPA représentent la majorité de la production mondiale de diamants. La mission de la DPA est de protéger et de promouvoir l'intégrité et la réputation des diamants et de son industrie.

                 Pour plus d'informations, rendez-vous sur diamondproducers.com

 

Partager