Mme Bernadette Pinet-Cuoq quitte la Présidence de la CPNE et passe le relais à M. Arnaud Tison

12.12.2017

Très belle passation de pouvoirs le 7 décembre à l’Union Française BJOP : Mme Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente de la CPNE (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi) depuis 20 ans a transmis son mandat à son successeur, M. Arnaud Tison.

M. Arnaud Tison est engagé depuis de nombreuses années dans les relations humaines et le dialogue social. Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une connaissance pointue des métiers d’art et du luxe. Ancien responsable des ressources humaines de la maison Chanel, il est actuellement DRH de la société Desrues, le parurier d’exception de cette grande maison.

M. Daniel Cambour, Président de l’Union Française BJOP a rendu hommage, lors de cette passation, aux 20 années de mandat de Mme Bernadette Pinet-Cuoq à la tête de la CPNE et à une présidence active et engagée. Après une prise de fonction dans un climat social très tendu, Mme Bernadette Pinet-Cuoq réussit à rétablir un dialogue social de qualité et à le structurer dans une dynamique gagnant-gagnant, grâce à la confiance accordée par les syndicats. Ce dialogue social actif et positif donne lieu à la signature de grands accords novateurs et primordiaux pour la filière comme :

  • Les 35 heures (2002)
  • La refonte de la classification professionnelle (2007)
  • La refonte de la convention collective (2014)
  • L’accord sur le travail dominical (2016)

Cette politique sociale a été accompagnée par une série d’actions structurées en faveur de la formation professionnelle :

  • signature de l’accord formation par l’ensemble des partenaires sociaux (2005)
  • la refonte des diplômes d’Etat (2006)
  • le lancement d’un EDEC (Engagement pour le Développement de Emploi et des Compétences) national (2012)
  • trois projets ADEC (Actions pour le Développement de Emploi et des Compétences) en Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France  (2015 à 2019)

M. Bruno Delavant, Secrétaire Fédéral FGMM CFDT, a également apporté son témoignage et ses remerciements : « Durant votre présidence, vous avez fait preuve de beaucoup de grandeur d'âme. Nous avons tous en mémoire votre générosité et vos qualités d'écoute lors des négociations. Grâce à vous, un dialogue social structurant et de qualité a été mis en place ».

Mme Bernadette Pinet-Cuoq a souhaité la bienvenue à M. Arnaud Tison à ce poste stratégique et lui a exprimé tous ses vœux de succès pour ce nouveau mandat.

Partager