« Précieuses Confluences » : l’évènement succès clôt sa cinquième édition !

18.10.2017

Le jeudi 12 octobre se déroulait la cinquième édition de « Précieuses Confluences ». Placé sous le signe de la création et organisé par l’UFBJOP avec le soutien le Comité Francéclat, l’évènement avait lieu au studio des Acacias, endroit emblématique de la création contemporaine.

300 rendez-vous d’affaires

En favorisant le dynamisme et le rayonnement du secteur, cette prestigieuse journée de speed-networking a de nouveau suscité un véritable enthousiasme. Saluée par l’ensemble des participants, elle a généré au total près de 300 rendez-vous d’affaires de qualité entre les créateurs et les designers d’une part - freelance confirmés, jeunes diplômés, concepteurs 3D - et les acteurs du secteur d’autre part - fabricants, manufactures, marques de luxe, détaillants, succursalistes, chaînes de distribution, grands magasins. Ces rencontres auront su répondre à un besoin profond de la profession : multiplier les horizons relationnels et business des entreprises à travers des dispositifs clairs, adaptés, simples et conviviaux. 

Evènement succès

Présent au cours de la journée et pendant la soirée ouverte aux membres de la profession et aux médias, Monsieur Daniel Cambour, président de l’UFBJOP, a salué lors de son discours la qualité de l’organisation : « Cette journée de rencontres entre designers et donneurs d’ordre est d’une telle réussite qu’il n’est pas nécessaire de prendre du recul pour en instruire l’heureuse conclusion. » Et Monsieur Daniel Cambour d’ajouter : « Nous avons vocation à ce que « Précieuses confluences » devienne une véritable marque, et incarne la cristallisation des liens qui se tissent au sein de notre filière. Notre volonté est d’en organiser une session annuelle, avec dès l’an prochain, une nouvelle édition rassemblant les ateliers travaillant avec l’export et le détail français. »

 « Les bijoux s’impriment en or… »

Enfin, c’est en clôture de l’évènement que les noms des lauréats du concours « Les bijoux s’impriment en or… » ont été dévoilés. Ce concours, lancé au printemps dernier, avait pour objectif de mettre en lumière la technologie de la fabrication additive à partir de poudre de métaux précieux. Il était ouvert aux designers freelance et aux étudiants d’écoles de bijouterie-joaillerie et de design. Plus de 120 projets réalisés en fabrication additive ont été reçus et 10 ont été retenus par un jury de professionnels. Une sélection finale a eu lieu fin septembre permettant de distinguer les 2 gagnants.  Les noms des 2 lauréats ont été dévoilés par le Président du comité Francéclat, Monsieur Didier Roux. Le prix du design a été décerné à  la designer consultante Paola Valentini, et le prix de l’étudiant à Johan Poizat de l’école SEPR de Lyon.  

© photo : François Durand

Partager