Une équation réussie et maîtrisée entre syndicat professionnel, pôle de formation, centre d’expertise des gemmes et relais de promotion de l’excellence française

Dans la ligne de l’action de la Corporation des Orfèvres dont elle est l’héritière, l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles (UFBJOP) est une organisation qui fédère l’ensemble des acteurs de la filière et agit dans toutes les dimensions du métier grâce à une équation réussie et maîtrisée entre syndicat professionnel, pôle de formation, centre d’expertise des gemmes et relais de promotion de l’excellence française.

Pour avoir toujours fait du service à ses adhérents – plus de 160 entreprises aujourd’hui – et de leur accompagnement deux de ses plus ardentes obligations, l’UFBJOP a atteint une nouvelle phase de déploiement de ses activités. Pour avoir pris en compte tous les enjeux des métiers qu’elle rassemble, elle s’est dotée de nouveaux pôles d’activités : les Ecoles BJOP et le Laboratoire Français de Gemmologie en 2011.

Les 24 professions représentées par notre organisation comptent parmi les 217 Métiers d’Art français. Nos adhérents créent et façonnent des produits d’exception qui participent au rayonnement de notre pays. Chaque technique, chaque geste intègrent cette part de rêve qui fait de la bijouterie-joaillerie française une filière d’excellence. C’est ce savoir-faire qui s’appuie sur des techniques millénaires associées à des technologies avancées, à la fois rare et précieux, que l’UFBJOP entend faire vivre et transmettre face aux changements de notre époque.

Au-delà de son ancrage historique, l’UFBJOP a œuvré pour orienter et ancrer la filière vers l’avenir. La concurrence internationale, les nouvelles technologies, la compétitivité, les mutations organisationnelles et les évolutions économiques structurelles sont autant de défis à relever qui appellent à de nouveaux projets collectifs. C’est dans cette perspective que l’UFBJOP, lieu unique où se croisent tous les enjeux de la filière, est mobilisée pour à la fois défendre et faire avancer le métier, car le monde mérite notre savoir-faire, garant d’une création et d’une production du « Beau » qui s’inscrive dans la tradition et la modernité.

 


Daniel CAMBOUR, Président


Bernadette PINET-CUOQ, Président délégué