L’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles (UFBJOP) est l’organisation représentative de la filière

Elle définit et met en œuvre des projets élaborés pour développer le secteur à travers les quatre organisations qu’elle rassemble :

l’Union, organisation professionnelle de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles, qui assure la promotion des intérêts de ses adhérents, gère le dialogue social et construit les stratégies d’avenir de la filière ;
Le pôle “Ecoles”, qui couvre et répond aux besoins du métier en formation initiale et continue ainsi qu’en alternance;
Le label Joaillerie de France, qui œuvre pour la promotion du Made in France et du savoir-faire français ;
Le Laboratoire Français de Gemmologie, qui offre des services d’authentification et d’analyse scientifique des gemmes et assure la sécurité des consommateurs.

L’UFBJOP est, pour toute la profession, l’interlocuteur référent des pouvoirs publics et des partenaires du secteur. Jouant un rôle clef tant dans l’animation du dialogue social que dans le soutien au développement des entreprises l’UFBJOP a su rassembler les différentes professions de la filière et faire face aux nouveaux enjeux du Métier.

L’UFBJOP est un lieu unique où se rencontrent les préoccupations des professionnels, les besoins du marché et les solutions d’avenir de la filière. Grâce aux organisations qui la composent, l’UFBJOP est en mesure de répondre aux défis du Métier, notamment la concurrence étrangère, l’évolution et la transmission des savoir-faire et des compétences, ainsi que l’adaptation aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, l’UFBJOP est une organisation au service de la filière grâce à une équation réussie et maîtrisée entre syndicat professionnel, pôle de formation, centre d’expertise des gemmes et relais de promotion de l’excellence française.