Préserver notre patrimoine

Nos adhérents sont les détenteurs d’un savoir-faire d’exception que l’UFBJOP entend promouvoir, développer et protéger.

Ce patrimoine immatériel participe au rayonnement de la France dans le monde. La transmission et la valorisation de ces métiers, qui s’appuient sur des techniques millénaires associées à des technologies avancées, est ainsi au cœur de la volonté de l’UFBJOP.

FORMATION

l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles, a fondé le 12 décembre 2019, avec le Métier, une société coopérative d’intérêt général, dénommée Haute Ecole de Joaillerie, entité juridique et capitalistique qui a ainsi scellé les liens filiaux de l’organisation professionnelle avec l’outil de formation.

La création de cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif a eu pour objectif majeur d’unir autour d’une même table les acteurs du métier, avec la volonté déterminée et invariante de rattacher l’école au Métier, sur le plan juridique et capitalistique, afin de sécuriser ce formidable outil au bénéfice des seuls acteurs de la filière française.

PRIX LENFANT

Depuis 2005, l’Union organise le prix national Jacques Lenfant qui récompense les meilleurs élèves français en BJOP. Cet événement majeur ouvert à tous les organismes de formation (lycées, écoles, et CFA) a lieu chaque année dans les locaux de l’Union. Créé en 1980 par Jacques Lenfant, illustre bijoutier-joaillier et orfèvre parisien, il perpétue la tradition d’excellence de la bijouterie-joaillerie française, en mettant à l’honneur les plus belles réalisations des élèves.

BIBLIOTHÈQUE

Depuis les années 1860, la Chambre Syndicale devenue Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles œuvre à l’enrichissement permanent de son fonds bibliographique, connu aujourd’hui sous le nom de Bibliothèque Jacques Lenfant.

C’est grâce à cette politique d’acquisition ambitieuse, et à la générosité de ses adhérents donateurs, que la bibliothèque peut aujourd’hui s’enorgueillir de conserver des ouvrages absolument uniques : livres du XVIIe et XVIIIe siècle sur le Métier et sa réglementation (arrêts royaux…) , une édition complète  de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, de manuels techniques, livres d’arts graphiques et décoratifs ou encore planches aquarellées, photographies anciennes de collections de joaillerie, qui fondent la mémoire collective de notre Métier.

JOAILLERIE DE FRANCE

Créé en 2006, le label assure la promotion du savoir-faire et de la qualité française. Il apporte la garantie que le produit fabriqué souscrit aux impératifs de bonnes pratiques responsables au plan éthique, social et environnemental. Cette initiative des fabricants bijoutiers-joailliers garantit le haut niveau de fabrication et atteste que les produits ont été fabriqués, montés, sertis et polis en France.