Affaires européennes : la nouvelle stratégie d’influence de l’Union

05.02.2013

Lobbying

Plus des deux tiers des textes législatifs sont désormais adoptés à Bruxelles. Entre la réglementation REACH, l’évolution des dispositions relatives à la propriété industrielle, le débat sur le marquage d’origine, les sujets concernant l’activité de la Branche sont nombreux à être inscrits à l’agenda de la Commission Européenne ou à l’ordre du jour du Parlement Européen.

Pour tenir compte de cette réalité, l’UFBJOP déploiera en 2013 une stratégie de lobbying afin de développer la connaissance de nos secteurs par les acteurs politiques européens et de favoriser une meilleure prise en compte des enjeux de la filière.

Le 7 janvier, à l’occasion d’un déplacement à la Commission Européenne, Madame Pinet-Cuoq, Président délégué, accompagnée de M. Jacques-Henri Semelle, Secrétaire Général, a ainsi rencontré les responsables de l’Unité Mode et Luxe de la Direction Générale Entreprise. Dans les prochains mois, des contacts seront ainsi établis avec l’ensemble des administrations européennes compétentes.