Cercle de l’Ecrin : conférence NFT & Metavers dans la joaillerie de Laurent Gayard à l’UFBJOP

20.05.2022

Rencontres du Métier

Mardi 17 Mai, 19h00. Nous avons été très heureux d’accueillir à l’hôtel de la rue du Louvre Laurent Gayard pour le lancement de notre nouveau cycle de conférences du Cercle de l’Ecrin 2022. 

Docteur en Histoire des Idées et Sciences Politiques, et enseignant sur la blockchain et les cryptomonnaies à l’Université Paris 13, Laurent Gayard a discouru, une heure durant, sur le thème des NFTs & du marché du luxe : que sont les NFTs ? Comment cette technologie impacte-t-elle sur le secteur de la joaillerie ?  Comment ces deux univers, celui de la joaillerie, pétri de matière, de volume, de technique et celui du virtuel que l’on peut pénétrer, d’un simple clic depuis son écran d’ordinateur, interagissent et se nourrissent-ils ? 

Conquête progressive  

A travers une série d’exemples concrets, Laurent Gayard a expliqué comment les géants du Luxe se sont peu à peu lancés dans les NFTs avant de s’en emparer massivement dans le but d’élargir et de séduire leur clientèle et de combattre la contrefaçon. Une conquête progressive qui a permis d’avoir accès à une expérience ultra-personnalisée, associée à la rareté et à la discrétion. 

Autant de valeurs qui sont au cœur même du concept du luxe, a expliqué Laurent Gayard, avant d’ajouter : “L’exemple des œufs de Fabergé est souvent repris pour illustrer, dans le domaine du numérique, le principe des NFTs, et par là-même, la vertu autour de laquelle l’industrie du luxe peut rencontrer les NFTs : la rareté, l’unicité, soit le caractère qui a donné son nom aux NFTs, la non fongibilité. Une rencontre qui peut s’avérer tout à fait fructueuse dans le contexte actuel, encore difficile, l’exemple nous en est déjà donné par la rencontre entre le marché de l’art et les NFTs.” 

Combinés à l’évolution rapide des comportements de consommation en raison de la pandémie de COVID-19 et des confinements à répétition, et bénéficiant de l’essor des « métavers », les NFTs ne pouvaient qu’attirer les entreprises du luxe, qui entretiennent un lien étroit avec l’avant-garde et ne peuvent aujourd’hui ignorer les évolutions du monde du numérique. 

Le nouvel eldorado du luxe ? 

“Forbes, Porsche ou Gucci, Adidas et Nike…LVMH, Vuitton, Prada…Asprey ou Cartier sont autant d’entreprises prestigieuses du monde du luxe qui se sont lancés dans les NFTs” a ajouté Laurent Gayard. L’hystérie croissante qui a entouré le marché des NFTs en 2021 a d’abord attiré les people qui ont servi d’ambassadeurs de luxe à ce nouveau secteur florissant des actifs numériques.” Le réalisateur Wong Kar-Wai a vendu les premières images du tournage de In the Mood for Love sous forme de NFT à Sotheby’s. Le lanceur d’alerte Edward Snowden a vendu son premier NFT pour 5,5 millions de dollars le 16 avril 2021. 

Les NFT  empruntent beaucoup de caractères à l’objet de luxe : son caractère unique et l’effet de rareté, a forte valeur unitaire ou éthique, lui donnant l’image d’une valeur refuge (tout comme le produit de luxe est perçu comme un investissement). Et son authenticité conférant un statut exclusif ou particulier à son détenteur et donc sa dimension affective, susceptible d’être reliée à un esprit de communauté. 

Merci aux sponsors  

Durant cette belle soirée, la présidente Exécutive de l’Union Française BJOP, Bernadette Pinet, en a profité pour remercier les partenaires et sponsors de l’évènement : le groupe Vyv, la Maison Dubail Paris, la société Cookson Clal et la société SIACI. Tous par leur soutien sans faille et leur généreuse participation, marquent leur lien privilégié et leur attachement à l’Union et à ses valeurs. 

Pour clôturer l’évènement, était programmé un cocktail dinatoire, moment chaleureux et riche d’échanges.