Christofle présente sa démarche Vintage au Club RSE

14.03.2024

RSE

Le luxe et la circularité : Christofle, figure de proue dans un marché en plein essor, met l’innovation au service du vintage, en collaborant avec CircularX, référence dans le monde du rachat.

L’UFBJOP a eu le plaisir d’accueillir Marie Kennel, Responsable RSE & Vintage Christofle ainsi que Maëlle Marvalin, Directrice de Compte CircularX pour présenter l’action de la Maison Christofle en faveur de la circularité.

S’appuyant sur CircularX, éditeur de logiciel dédié à la seconde vie, la Maison Christofle propose depuis quelques mois la reprise de pièces anciennes sélectionnées et restaurées afin d’être remises en vente.
Ce nouveau business model permet à Christofle de répondre à de nombreux enjeux en matière de développement durable :

• La demande du marché qui s’oriente vers l’acquisition de pièces vintage (le marché du luxe de seconde main a doublé en 4 ans). Selon Bain & Company, il représente 49,3 milliards de $, soit 12% de la valeur des biens de luxe neufs,
• Les défis de réduction de l’empreinte carbone,
• La création de nouveaux emplois.

La Collection Vintage « sélectionnée par amour et restaurée avec passion » est composée de plusieurs centaines de références, qui enrichissent ainsi le catalogue actuel de la Maison, dans les univers Dining au Bar, Celebration et Décoration.

Suite au succès du projet pilote qui a duré 3 mois dans leur boutique historique de la rue Royale et sur leur site internet, la Maison Christofle a décidé d’étendre le projet à une plus grande échelle en faisant appel à CircularX.
Marie Kennel a partagé sur les facteurs clés de succès, les freins à lever ainsi que le bilan de l’opération : des résultats au-dessus des attentes et de nombreux impacts positifs au niveau du marché, des consommateurs et de l’environnement.