Égalité des chances : l’UFBJOP en partenariat avec la Fondation Mozaik se mobilise pour créer des vocations chez les jeunes

07.03.2024

RSE | Social & Emploi & Formation | Vie de l'Union

L’une des missions du pôle Attractivité est d’aller à la rencontre des collégiens et des lycéens, partout en France, afin de leur présenter les métiers de la filière et de susciter des vocations.
Dans cette optique, l’UFBJOP s’est rapprochée de la fondation Mozaïk, dont l’action vise à promouvoir l’égalité des chances et qui travaille déjà depuis quelques années avec certains établissements des quartiers prioritaires de la ville (EQPV).

L’objectif de ce partenariat est de repérer et d’accompagner 10 jeunes, en Ile-de-France et en région lyonnaise, dotés d’aptitudes pour le Métier mais qui ne se projettent pas dans filière pour toutes sortes de raisons (méconnaissance des métiers de l’atelier, préjugés autour du luxe, auto-censure etc…) afin de leur permettre de démarrer un parcours diplômant en alternance, à partir de septembre 2024 dans l’un des campus de la Haute Ecole de Joaillerie (Paris ou Lyon).

Les étapes de ce partenariat sont les suivantes :

  • De janvier à mars : visite des établissements pour présenter les métiers et identifier des jeunes potentiellement intéressés,
  • Mars / avril : inscription de ces 10 jeunes au stage intensif en vue de préparer le test d’aptitudes permettant d’intégrer le CFA,
  • Mai : coaching de ces jeunes afin de les préparer au jobdating : CV, préparation de l’entretien, partage des codes…

Il est également fondamental de préparer également les entreprises à interagir au mieux avec ces candidats, de manière à ce que la rencontre prévue lors du jobdating soit féconde pour les deux parties.
La fondation Mozaïk organise ainsi le 30 mai prochain, dans les locaux de l’UFBJOP, une fresque du recrutement inclusif qui a pour objectif de comprendre les biais cognitifs qui peuvent surgir lors du recrutement de ces jeunes et de voir comment les atténuer.

Afin de pouvoir présenter plus en détails son action, en général, et le partenariat mis en place avec l’UFBJOP cette année, la fondation Mozaïk interviendra le 2 avril prochain au sein du club RSE.
Ce sera l’occasion, pour les entreprises franciliennes et lyonnaises intéressées par la fresque du recrutement inclusif, de manifester leur engagement sur le sujet.