Flash RH : la formation interne pour les entreprises de la branche

13.05.2013

Social & Emploi & Formation

La matinée était consacrée à un sujet particulièrement spécifique à la branche de la bijouterie : la formation interne, par laquelle passe majoritairement la transmission de savoir-faire dans le secteur.

Après un rappel du cadre règlementaire de la formation interne, a été présentée la valeur ajoutée de ce type de formation, pour finir avec une présentation de la procédure de formalisation et de financement.

Les intervenants ont également mis à disposition des entreprises des outils pratiques : fiches synthétiques et documents-types ont ainsi été remis pour faciliter la mise en œuvre de formations dans les entreprises.

Le petit-déjeuner a permis aux entreprises de recevoir une information spécifique aux problématiques qu’elles rencontrent, ce que confirment les entreprises participantes : Sylvie Mevel, de l’entreprise Cristofol, explique ainsi que : « nous sommes une PME, et ce type d’évènement permet de rester à jour sur la formation professionnelle », car, ajoute-t-elle, « il est difficile de se tenir au courant des évolutions de la loi ». Eliza Lanser, de l’entreprise Chaumet explique d’ailleurs qu’elle « met quasi-systématiquement en application » les informations recueillies au cours de ces rendez-vous. Sylvie Mevel ajoute que «  le format, convivial, permet de s’exprimer », ce que confirme Eliza Lanser : « on se rend compte qu’on n’est pas seul dans nos questionnements, même si chaque entreprise a son propre système de formation. » Elle se félicite d’ailleurs « d’avoir des interlocuteurs dédiés au sein d’AGEFOS PME et de la Fédération BJOC, avec qui on entretient des rapports suivis ».

Charlène Tison, Chargée de mission GPEC à la Fédération BJOC estime que le format « est idéal pour le service aux entreprises, pour le partage d’expériences et pour créer une communauté d’apprentissage parmi les entreprises ».

Cette manifestation intervient dans la droite ligne de l’EDEC (Engagement de développement de l’emploi et des compétences) signé en novembre 2012 par la DGEFP, la FFBJOC, les organisations syndicales de salariés et AGEFOS PME, qui vise à accompagner les entreprises dans la structuration de leur politique Emploi-Formation et dans le déploiement d’outils RH dans la branche. Cet EDEC est en cours de déploiement sur tout le territoire national, avec deux régions pilotes : l’Ile-de-France et Rhône-Alpes, qui concentrent un nombre significatif d’entreprises de la branche.

Ponctuée d’échanges, de questions et de retours d’expérience des entreprises, cette matinée riche en enseignements connaîtra une suite, avec un nouvel évènement d’ores et déjà programmé à Lyon le jeudi 30 mai 2013 à 17h sur le thème de l’optimisation du Plan de formation.

*AGEFOS PME est le partenaire Emploi-Formation de la branche Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et activités qui s’y rattachent depuis 2012.

Sur la photo de gauche a droite:

Charlène Tison (FFBJOC), Julien Mestre (AGEFOS PME), Marjorie Delahaye (AGEFOS PME Ile-de-France)