Institut des Métiers d’Excellence LVMH : les Ecoles BJOP accueillent le second comité de pilotage des Maisons Partenaires

19.01.2015

Actions Collectives

En juillet 2014, LVMH a lancé l’Institut des Métiers d’Excellence (IME), un programme de formation professionnelle qui valorise les Métiers d’art auprès des jeunes générations, et permet au groupe d’assurer la transmission de ses savoir-faire.

Ainsi, en s’associant à des écoles de référence dans le domaine de l’artisanat et de la création, l’Institut offre à de jeunes talents un cadre propice à la réussite de leur apprentissage, qui doit se dérouler dans l’une des maisons du groupe LVMH : Chaumet, Louis Vuitton, Dior, Fred et Bulgari, et leurs ateliers co-traitants.

Les Ecoles BJOP – qui enseignent l’art joaillier depuis près de 150 ans –  sont un partenaire privilégié de ce programme et s’engagent activement pour son développement.  Le second comité de pilotage des Maisons Partenaires a ainsi eu lieu dans ses locaux, le 15 janvier 2015.

La réunion a été présidée par Madame Rambaud, qui pilote le programme en tant que responsable « creative sourcing » chez LVMH. Monsieur Daniel Cambour, Président de l’UFBJOP, Madame Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente des Ecoles BJOP et Monsieur Michel Baldocchi, Directeur des Ecoles BJOP ont participé au comité. Etaient également présents à cette réunion les délégués des maisons partenaires et des ateliers, ainsi que plusieurs apprentis.

Ce comité a d’abord été l’occasion, cinq mois après la création de l’Institut, de dresser un premier bilan des progressions pédagogiques des alternants, et de recueillir les retours d’expérience, globalement positifs. Ainsi, Jean-Michel Granier, Directeur industriel chez Louis Vuitton, a mis en avant avec enthousiasme « la belle aventure qui se crée autour de  l’IME, et qui témoigne de l’envie des maîtres d’apprentissage et des tuteurs de transmettre leurs savoir-faire aux jeunes artisans ».

Par ailleurs, Madame Rambaud, qui pilote le programme en tant que responsable « creative sourcing » chez LVMH, a exposé les deux grands projets de l’IME pour 2015.

D’abord, « il faudra poser les jalons de développement pour ouvrir nos formations à d’autres métiers : couture-tailleur, horlogerie et travail de la vigne ». Actuellement, l’Institut prépare uniquement aux trois métiers que sont la Couture Flou, la Maroquinerie et la Bijouterie-Joaillerie.
La seconde ambition de l’IME est d’accélérer le rythme de ses Master Classes. Atout déterminant du programme, il s’agit de sessions pédagogiques présentant les savoir-faire du groupe LVMH, sous la forme de visites d’ateliers, de rencontres d’experts et de voyages d’études. La prochaine Master Classes sera consacrée à la visite de la nouvelle fondation Louis Vuitton.