Journée dense de réunions fructueuses à Bruxelles pour la Fédération Européenne de Joaillerie

24.04.2017

Lobbying

 Le 21 avril, une délégation de la Fédération européenne de la Joaillerie, dirigée par sa présidente, Bernadette Pinet Cuoq, a rencontré plusieurs représentants de la Commission européenne. Les réunions visaient à sensibiliser la Commission européenne aux principaux défis du secteur et à échanger sur plusieurs questions clés: COSME, le programme européen de soutien aux PME, les politiques de l’UE en faveur des industries créatives, les minerais de conflit, l’accès au marché et l’ouverture de nouvelles possibilités commerciales avec des pays tiers et les limites de paiement en espèces.

En ce qui concerne la mise en œuvre de la nouvelle réglementation européenne sur les minerais de conflit, la Fédération a réitéré son engagement à collaborer avec la Commission européenne, l’OCDE et les autres parties prenantes pour mieux structurer l’application de schémas de diligence raisonnable auprès de ses membres.

Une approche ambitieuse et proactive a également été défendue lors de la réunion de haut niveau avec le Cabinet de Pierre Moscovici, Commissaire aux Affaires Economiques et Financières. La Fédération a préconisé l’adoption d’une harmonisation européenne des seuils de paiement en espèces, afin notamment de fixer des règles équitables entre les acteurs économiques présents sur le territoire européen.

Les représentants de la Commission Européenne ont accueilli chaleureusement la Fédération et se sont montrés attentifs aux informations et arguments présentés par ce secteur de grande valeur. Cette première journée de rencontres fructueuses a jeté les bases d’une implication plus profonde de la Fédération sur la scène européenne.