L’Union se fixe un cap pour représenter le métier auprès de l’UE

04.11.2014

L’Union Française BJOP a défini sa feuille de route pour plaider la cause du métier auprès de l’Union européenne, au cours des 6 prochains mois. Nous serons mobilisés sur tous les fronts – compétitivité, protection du consommateur, responsabilité sociale – afin de valoriser l’ensemble de la  filière.

Compétitivité : l’Union répondra à l’appel à projets EUJERO de la Commission européenne, qui impacte directement notre secteur. L’UE souhaite en effet maximiser les synergies entre le tourisme et l’industrie du luxe. Nous allons saisir cette opportunité et proposer – au sein d’un consortium de 8 organisations – le lancement d’une « route européenne de la bijouterie ». Ce parcours initiatique stimulera l’attraction touristique tout en valorisant la fabrication bijoutière européenne.

Protection des consommateurs : l’UFBJOP incitera le Conseil européen à voter une disposition relative au marquage d’origine des produits. Nous souhaitons ainsi promouvoir le Label « Joaillerie de France », adopté par nombre de nos adhérents; d’abord parce que celui témoigne d’un savoir-faire unique au monde ; ensuite, car il représente une garantie irremplaçable pour le consommateur tant en termes de qualité que de transparence.

Responsabilité sociale : en s’engageant au sein du Responsible Jewellery Council (RJC), les adhérents de l’Union ont renforcé leurs pratiques responsables sur l’ensemble de la filière. Nous prolongerons cette démarche à travers une participation active aux débats européens liés à l’éthique de nos métiers. Deux projets de régulation seront particulièrement surveillés : l’un sur la bijouterie enfantine, l’autre relatif aux minerais en zone de conflits.

Conscient qu’à Bruxelles, l’union fait la force, l’UFBJOP mènera ces actions en tant que membre et président de la Fédération Européenne de la Joaillerie (FEJ). Le prochain meeting de cette Alliance aura lieu en décembre, et sera l’occasion de mieux faire connaître notre branche auprès des députés européens.