La Commission Européenne présente son plan d’action pour les industries de la mode et du haut-de-gamme

02.01.2014

Actions Collectives

Antonio Tajani, Vice-Président de la Commission Européenne, Commissaire à l’industrie et à l’entreprenariat, a présenté le 3 décembre à Londres, devant une cinquantaine de représentants de l’industrie de la mode et du luxe, un Plan d’action pour ces secteurs sur la période 2014-2020.

Parmi les organisations conviées à cette manifestation et à la table-ronde qui l’a précédée, la Fédération Européenne de la Bijouterie était représentée par Monsieur Jacques-Henri Semelle, Secrétaire Général de l’UFBJOP, l’une des associations fondatrices.

Le Plan d’action rassemble une dizaine de mesures visant à stimuler la compétitivité des entreprises européennes de ces secteurs et qui pourraient faire l’objet de mesures réglementaires ou de nouveaux dispositifs à partir de 2014.

Entre autres objectifs, la Commission souhaite ainsi promouvoir et favoriser la GPEC (« anticipating skills needs ») au moyen d’appels à candidature afin de favoriser la discussion et la coopération entre acteurs. L’Union européenne devrait également encourager davantage la créativité en matière de nouveaux produits, de matériaux, de process et de business models, en particulier par des rencontres européennes entre créateurs et industriels ou encore un appel à propositions consacré aux matériaux innovants. Le soutien aux PME en matière de propriété intellectuelle sera également renforcé : des outils et des points de contact ont été mis en place marché par marché et cette politique sera amplifiée dans les prochaines années.

A l’occasion de la présentation de ce plan, la Commission a également rappelé son souhait de voir adoptée en 2014 l’obligation de marquage de l’origine. Rappelons que le projet de règlement « sécurité des produits » dans lequel figure cette obligation doit être voté au Parlement Européen au premier semestre 2014 avant d’être soumis au Conseil de l’Union européenne.

L’UFBJOP salue l’intérêt dont témoigne le Vice-Président Tajani pour les industries de la mode et du luxe. Elle se réjouit que la Fédération Européenne de la Bijouterie, dont elle a été à l’origine en avril 2013, soit d’ores et déjà systématiquement associée aux temps forts de la vie institutionnelle européenne qui concernent le secteur européen qu’elle représente.

La Fédération poursuivra et renforcera en 2014 ses activités de promotion et de représentation des intérêts de la filière auprès des acteurs européens.