Le Comité Francéclat dévoile les chiffres clés du secteur en 2014

16.02.2015

Financier & Fiscal

Le 12 février dernier, le Comité Francéclat a dévoilé en exclusivité les statistiques économiques 2014 du secteur HBJO. Les données exploitées sont issues des enquêtes mensuelles de la branche, agréées par l’I.N.S.E.E.
 
Concernant la bijouterie-joaillerie, la production française a représenté 1,8 milliards d’euros, un chiffre qui demeure stable par rapport à 2013. En revanche, les échanges internationaux ont fortement progressés, avec des exportations s’élevant à 3,9 milliards d’euros (+19%) et des importations représentant 3,9 milliards d’euros (+11%). La Suisse s’affirme comme notre principal marché à l’export, tandis que l’origine des biens importés demeure majoritairement inconnue – une statistique qui plaide pour un renforcement de la traçabilité des produits.
Si l’on distingue les produits par catégories, la bijouterie fantaisie se démarque par son excellent niveau d’exportation, puisque dans ce domaine, la France se positionne au 4ème rang mondial.

Par ailleurs, l’évènement de Francéclat a été l’occasion pour M. Hubert Lapipe, Directeur Général de la Société 5, de livrer son analyse sur le secteur français de la distribution en bijouterie-joaillerie. L’expert a souligné le double processus de concentration et d’intégration du marché, impliquant une réduction du nombre de points de vente mais aussi une consolidation des réseaux de fournisseurs des grandes marques. M. Hubert Lapipe a également mis en avant le succès des ventes de bijoux sur internet, un nouveau canal de distribution sur lequel les professionnels devront désormais compter.

Pour retrouver l’analyse complète du Comité Francéclat : cliquez ici.