Le Ministre du Redressement Productif à la rencontre du Métier

10.04.2013

Financier & Fiscal

Le 9 avril, M. Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, s’est rendu à la manufacture Cambour pour une visite des ateliers et une rencontre avec les salariés de cette entreprise du cœur de Paris.

M. Gaspard Durrleman, Président, M. Daniel Cambour, Président de l’UFBJOP et Mme Bernadette Pinet-Cuoq, Président Délégué, ont accueilli la délégation ministérielle à laquelle s’étaient joints M. Pierre Aidenbaum, Maire du 3ème arrondissement de Paris, et Mme Lyne Cohen-Solal, Adjointe au Maire de Paris chargée du commerce et de l’artisanat. M. Guy Bessodes, Délégué Général du Comité Francéclat, était également présent.

Maquettage, prototypage, polissage, laquage, sertissage… : le Ministre a manifesté, au cours d’une heure de visite dans les ateliers, un vif intérêt pour les savoir-faire rassemblés dans cette entreprise plus que centenaire.

Il a exprimé aux ouvriers son admiration pour la maîtrise des gestes techniques, mise au service des plus grands noms de la joaillerie. Le Président et une collaboratrice de Cambour se sont vu remettre la médaille frappée par la Monnaie de Paris pour le Ministère du Redressement Productif.

En le remerciant de sa visite, M. Durrleman a exposé au Ministre le double défi de son entreprise pour les années à venir : le maintien de sa compétitivité en dépit d’un coût du travail supérieur en France à celui des principaux pays concurrents ; la croissance d’un atelier installé en cœur de ville, compte tenu des problématiques foncières propres à Paris et aux grandes agglomérations. Des préoccupations que M. Cambour et Mme Pinet-Cuoq avaient exprimées le matin même à l’occasion de la réunion plénière du comité stratégique de filière « Mode & Luxe ».

De gauche à droite : Guy Bessodes, Délégué Général, Comité Francéclat ; Bernadette Pinet-Cuoq, Président Délégué de l’UFBJOP ; Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif ; Daniel Cambour, Président de l’UFBJOP ; Gaspard Durrleman, Président de Cambour ; Pierre Aidenbaum, Maire du 3ème arrondissement de Paris.