Le RJC développe une certification sur la traçabilité dans les filières du diamant, de l’or et du platine

06.06.2012

RSE

A l’ère du développement durable, les nouvelles attentes des consommateurs, de la société civile, des partenaires financiers et commerciaux, en termes de transparence et de traçabilité, poussent les entreprises du secteur de la joaillerie à mettre en place une chaîne d’approvisionnement responsable.

Le RJC développe actuellement un référentiel de certification sur la traçabilité « Chain-of-Custody Certification », que pourraient utiliser les entreprises désireuses d’apporter des preuves de leur transparence et de leur éthique dans leur chaîne d’approvisionnement, et notamment sur l’origine de leurs matières premières.

Le RJC prévoit la publication de ce référentiel de certification sur la traçabilité dans les filières de l’or et du platine pour février/mars 2012.

Un sous-comité travaille actuellement sur la révision du référentiel pour la filière du diamant.

Le RJC, en collaboration avec l’Union Française BJOP, a réuni, le 12 janvier 2012, pour participer à une table ronde, le Cetehor et les Maisons suivantes : Chanel, Louis Vuitton, LVMH, Van Cleef & Arpels, Cartier et Christian Dior.

Cette réunion a permis au RJC de présenter une vue d’ensemble de ce référentiel, ses exigences clés, sa mise en place et ses bénéfices potentiels proposés aux membres du RJC volontaires.

Pour plus d’informations :

Site Web :
Les documents de travail, présentations et commentaires :
www.responsiblejewellery.com/chain-of-custody.html

Contact :
Fiona Solomon
RJC – Directeur Développement des normes
Email: fiona.solomon@responsiblejewellery.com