Le salon Baselworld vu par Tony Maquaire, labellisé « Joaillerie de France »

15.05.2013

Rencontres du Métier

Rendez-vous incontournable et mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie, Baselworld s’est clos le 2 mai dernier, atteignant de nouveaux records d’affluence.
Cette année encore, six labellisés « Joaillerie de France » ont exposé au sein du hall 2.1 Fifth Avenue.
Avec l’aide du Comité Francéclat, Joïa, Mathon Paris, Philippe Tournaire, Oteline, Cristofol et la Monnaie de Paris ont disposé d’un espace de travail individuel et des grandes vitrines du stand « Joaillerie de France » afin de présenter aux visiteurs leurs dernières pièces.

Retrouvez le témoignage de Tony Maquaire, Directeur, OTELINE & OTELINA joaillerie, labellisé Joaillerie de France et certifié Responsible Jewellery Council.

  • Depuis combien de temps exposez-vous à Bâle, sur le salon BASELWORLD – le Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie, et dans quel cadre ?

Tony Maquaire :  » Nous exposons sur BASELWORLD depuis la première participation du stand collectif Joaillerie de France, en 2007, grâce à l’aide du Comité Francéclat. « 

  • Quel est l’objectif principal de cette présence sur un tel salon ?

TM : « Notre présence à Baselworld répond aux attentes d’OTELINE et de sa griffe OTELINA joaillerie.
Outre la présence commerciale, le salon nous permet d’aller à la rencontre des détaillants et distributeurs français et internationaux et de rencontrer les responsables des Maisons pour lesquelles nous travaillons en sous-traitance.
Un des objectifs de notre présence sur un tel évènement est aussi d’être à l’écoute des nouvelles tendances de la Joaillerie. »

  • L’Horlogerie fait-elle de l’ombre à la Joaillerie sur ce salon ?

TM : « L’Horlogerie prend d’année en année de plus en plus de place sur BASELWORLD. C’est également l’Horlogerie qui permet une telle concentration d’acteurs servant dans une moindre mesure à la Joaillerie. Je crois les deux activités encore complémentaires même si l’affluence de visiteurs dans le Hall 1 (Horlogerie) laisse apparaître de grandes différences entre nos deux univers. » 

  • Sur quel autre salon la marque OTELINA est présente (en France et à l’étranger) ?

TM : « Après avoir participé à plusieurs salons en France et à l’Export, nous privilégions aujourd’hui l’approche directe. »

  • Quelle différence existe-t-il entre le salon de la joaillerie international à Hong-Kong, et le salon Baselworld ?

TM : « BASELWORLD est un salon mondial incontournable. On sent à Hong Kong une dynamique, tirée par les marchés émergents, qui fait de ce « spot » une référence majeure. » 

  • Selon vous, comment ont évolué ces salons ces dernières années ?

TM : « Les salons français se meurent. Seul un salon de joaillerie ouvert aux particuliers, dans l’esprit du salon « BELLES MONTRES » pour l’horlogerie, me semble pouvoir marquer un intérêt. Concernant l’export, il existe, en plus de BASELWORLD et Hong-Kong, bon nombre de salons internationaux. A chacun de faire son choix ; de Las Vegas à Vicenza en passant par Tokyo et les nouveaux salons moyen-orientaux. Mais comme indiqué précédemment, avec notre marque, OTELINA, nous privilégions l’approche directe sur les marchés que nous prospectons. »