Ce que c’est
“Les entreprises s’engagent”, c’est la communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable, initiée par le Président de la République en 2018.
Cette communauté anime des coalitions, en l’occurrence des clubs, qui réunissent, dans chaque département français, des entreprises de toutes tailles, les services de l’État et les collectivités, des décideurs, des associations et des leaders engagés issus de toutes sphères.
Outre le fait de fédérer un réseau sur l’ensemble du territoire, l’objectif de ces clubs est de créer des espaces de coopération entre l’État et les entreprises pour accompagner le passage à l’action en offrant des outils et des moyens permettant à chacun d’agir à son échelle.
Les engagements s’articulent autour de dix thématiques au choix :
Aujourd’hui, ce dispositif rassemble 75 000 entreprises et compte 101 clubs départementaux.
Demain, l’objectif est de rassembler 150 000 entreprises engagées.
Les engagements pris par l’UFBJOP
Dans le cadre de la signature de la convention avec France Travail, un éclairage a été porté sur ce dispositif de manière à le faire connaître aux entreprises du secteur.
Parmi les dix axes d’engagement proposés, l’UFBJOP a choisi de se positionner sur l’axe des « Jeunes » en se mobilisant autour de deux sujets :
L’objectif est bien évidemment de créer une émulation au sein de la filière, d’autant que ces actions (notamment le mentorat) concourent à renforcer l’égalité des chances.