Les organisations syndicales signent le « contrat de génération et de développement des compétences »

20.01.2015

Social & Emploi & Formation

Les partenaires sociaux de la branche BJOC(Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Cadeau) ont signé le 18 décembre 2014 un accord conjoint  « Contrat de Génération et Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) », dans les locaux de l’Union Française de la Bijouterie.

Madame Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente de la CPN se « réjouit du consensus trouvé en faveur  d’un accord qui répond aux exigences spécifiques de la profession en matière  de ressources humaines ».

Grâce à cet accord, les partenaires sociaux pourront mobiliser les entreprises de la branche autour de trois grands piliers du développement des compétences :
1) La valorisation de l’expérience des seniors
2) La transmission des savoir-faire
3) L’ouverture aux jeunes générations

Cet accord structurant sera d’autant plus efficace qu’il accompagnera les services RH des entreprises à travers plusieurs outils pratiques : un guide du recrutement, un  livret d’accueil et un kit sur la formation interne.

En outre, la valorisation des ressources humaines des entreprises sera confortée par une autre initiative innovante de la branche : le lancement sur internet de l’Observatoire des Métiers de la Bijouterie. Destiné aux salariés en activité comme aux personnes intéressées par le secteur, ce site interactif présente les métiers-clés de la filière ainsi que leurs conditions d’accès par la formation.