Made in : l’UFBJOP salue le vote historique du Parlement Européen

16.04.2014

Financier & Fiscal | Lobbying | RSE | Sécurité

Le Parlement Européen, réuni en séance plénière, a adopté le 15 avril le projet de règlement relatif à la sécurité des produits.

La disposition-phare de ce texte – la mise en place d’une obligation d’étiquetage de l’origine des produits vendus dans l’Union Européenne – a ainsi été votée au terme de plusieurs mois de débats animés entre les partisans et les opposants de cette mesure.

L’étiquetage obligatoire du « made in » améliorera la traçabilité des produits et renforcera la protection des consommateurs, ont estimé les députés

« C’est un grand pas pour la transparence dans la chaîne d’approvisionnement, et c’est une avancée pour les consommateurs », a déclaré le rapporteur sur la sécurité des produits Christel Schaldemose (S&D, Danemark).

L’UFBJOP a pris toute sa part aux débats et multiplié les prises de contact, d’abord à la Commission Européenne, puis au Parlement pour apporter le soutien du secteur à cette mesure et signaler toute l’importance d’une information sincère et transparente sur l’origine des produits, à la fois pour promouvoir les savoir-faire européens et renforcer la confiance du consommateur. En un an, l’argumentaire de l’UFBJOP a ainsi été adressé à près de deux cents parlementaires et des réunions de travail organisées avec de nombreux députés des principaux groupes politiques.

Le règlement doit désormais être soumis au vote du Conseil où sont représentés les gouvernements des 28 Etats-Membres. Ce vote pourrait intervenir à l’automne 2014, après le renouvellement du Parlement et la nomination des nouveaux Commissaires Européens. L’UFBJOP continuera à œuvrer pour l’adoption définitive de cette mesure tant attendue.