Métiers d’art : l’INMA adopte son plan d’action pour les années 2013-2015

25.10.2013

Rencontres du Métier

Créé en 2010, l’Institut National des Métiers d’Art procède de la volonté des Ministères de l’Education, du Commerce et de la Culture de donner plus de cohérence et de lisibilité à leur action en faveur des métiers d’art.

L’UFBJOP est membre de l’INMA et son Président, Monsieur Daniel Cambour, occupe les fonctions de Trésorier au sein du Bureau de l’Institut. Il a été réélu à cette fonction en juillet 2013, au sein d’un Conseil d’administration désormais présidé par Monsieur Gérard Desquand, graveur, Maître d’Art, Meilleur Ouvrier de France, prenant ainsi la succession de Monsieur Jean-Michel Delisle, bronzier d’art, dont l’engagement personnel a beaucoup contribué à la création de l’INMA en 2010.

Le 16 octobre, le nouveau Conseil d’administration a initié les trois grands chantiers des années 2013-2015 :

 

  •  Développer la capacité de l’INMA à collecter et à produire une information économique sur les métiers d’art, au bénéfice de l’Etat, des professionnels, des partenaires institutionnels et du grand public

    Il s’agira notamment de produire des synthèses économiques par thématique, sous la forme de publications régulières par cahier.
    Plus largement, ces travaux doivent permettre à l’Institut d’être force de proposition dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière des métiers d’art.

  • Favoriser la mise en relation des acteurs publics et privés autour d’initiatives et d’expérimentations, y compris dans un cadre européen et international, associant les métiers d’art, le désign et la création artistique
  • Favoriser l’inventaire et la transmission du patrimoine immatériel des métiers d’art, notamment au travers du dispositif des « Maîtres d’art- Elèves »

 

Une information régulière sur la mise en œuvre de cette stratégie sera diffusée aux adhérents de l’Union.