« Ouvrir le champ des possibles », le cycle de conférences PaRéO destinées aux étudiants

23.10.2025

Social & Emploi & Formation | Vie de l'Union

Le cycle de conférences PaRéO « Ouvrir le champ des possibles » organisé par la Labschool PARÉO – Plateforme d’accompagnement, de recherche en réussite éducative et orientation à Université Paris Cité a pour objectif d’aider les étudiants à élargir leurs perspectives d’orientation et de rompre avec les idées reçues sur les filières et les métiers.

Le 23 septembre, une table ronde co-organisée par l’UFBJOP et la Labschool PaRéO a mis en lumière les métiers du geste, encore trop confidentiels, mais porteurs de vocations.

Khalil, Louise et Eric, respectivement joaillier, référente retaille de diamants et plumassier, sont venus partager leurs parcours, leurs choix et la passion qui les anime :

– Plaisir de maîtriser le moindre détail du verso d’une pièce pour la rendre aussi belle et délicate qu’au recto, et d’être ainsi l’un des rares à contempler l’invisible.

– Plaisir de jouer des ambivalences et d’une infinie palette de nuances avec une matière vivante et éternelle.

– Plaisir d’œuvrer collectivement sur une pièce unique, où la matière se fait vectrice d’émotions.

Cet échange, prélude à la visite des De(ux) Mains du Luxe, a suscité de nombreuses questions, révélant l’écoute attentive de l’auditoire et l’impact des témoignages.

Nous renouvelons nos remerciements aux Maisons Van Cleef & Arpels, Rubel & Ménasché et MAD STUDIO ERIC CHARLES-DONATIEN pour leur précieux soutien.