Placé sous le signe de la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises, l’événement « Précieuses Confluences » clôt sa onzième édition sur un véritable succès.
Du 24 au 26 octobre 2023 s’est déroulée à Paris au 58 rue du Louvre la 11e édition de Précieuses Confluences, rencontres d’affaires de la joaillerie portées par l’Union Française BJOP et soutenues par Francéclat. Intitulé « La joaillerie française au croisement de l’excellence des savoir-faire et des valeurs de responsabilité » l’événement de speed networking a réuni les plus grands acteurs français et internationaux de l’écosystème de la bijouterie-joaillerie autour de trois journées répondant aux enjeux actuels :
• La première journée était consacrée aux rencontres métiers et à leurs innovations créatives et manufacturières.
• La deuxième journée portait sur les enjeux du climat, de la traçabilité et de la circularité dans le cadre de la Responsabilité Sociale des Entreprises.
• La troisième journée a permis de mettre en lumière l’engagement des entreprises dans les domaines de l’insertion, de l’inclusion, de l’éducation et de la montée en compétence des salariés.
| Précieuses Confluences 2023 en quelques chiffres : • Plus de 800 rendez-vous d’affaires ont eu lieu, permettant des rencontres fructueuses et des partenariats prometteurs. • Plus de 400 personnes ont honoré l’événement de leur présence, contribuant à son succès. |
Cette action collective, qui s’intègre dans la politique et la stratégie RSE portée l’Union Française BJOP a été saluée par l’ensemble de ses participants pour la richesse et la pertinence des thèmes qui correspondent à de véritables attentes en termes de collaboration.
Un atelier français de fabrication : « Beaucoup d’opportunités d’emplois en perspective, avec des rencontres qui témoignent de la vitalité de la filière. »
Un responsable RSE : « Un événement super qualitatif avec de très belles rencontres et retrouvailles. »
Une chef d’entreprise : « Des échanges très intéressants et constructifs avec des clients, des partenaires et des prospects ! »
Un responsable RSE : « Cet événement confirme la capacité de notre filière à grandir dans les domaines de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), notamment en ce qui concerne la traçabilité, l’empreinte carbone et l’analyse du cycle de vie. »
Monsieur Daniel Cambour, Président de l’Union Française BJOP, a souligné la singularité et l’importance de cette 11e édition : « La joaillerie, et la joaillerie française en particulier, contribue à la beauté du monde. A présent, elle s’engage à en être, en plus, responsable. L’entreprise joaillière doit désormais se montrer solidaire de l’existence et du devenir de la planète, tout en participant à l’élaboration d’une orientation collective. »



