Créé par l’UFBJOP, le Prix National Jacques Lenfant s’est tenu à l’Institut de Bijouterie de Saumur la semaine dernière dans une ambiance à la fois chaleureuse et studieuse, où se sont conjugués le sérieux du savoir-faire et la joie de la création partagée.
Depuis 18 ans, l’UFBJOP porte ce prix d’exception, né du désir de rassembler autour d’une figure emblématique, Jacques Lenfant, grand joaillier, poète et humaniste, l’ensemble des élèves des écoles de bijouterie et de joaillerie à travers la France. Les établissements qui présentent ces candidats sont tous unis par une même passion : celle de la fabrication française, de sa singularité reconnue dans le monde entier, et de la force de sa jeunesse. Ce prix d’interprétation célèbre la subtile alchimie entre l’idée, la création, le gouaché et la main.
Suspendu deux ans – le temps d’une nécessaire transformation – il reste fidèle à sa vision fondatrice : l’égalité des chances. Qu’ils soient issus d’établissements privés, publics ou consulaires, les établissements et les tuteurs qui accompagnent les candidats partagent la même exigence de transmission et le même engagement à être passeurs de savoir-faire.
Cette 16ᵉ édition, entièrement repensée par l’UFBJOP, marque une étape importante :
L’UFBJOP tient à remercier chaleureusement les 2 jurys, présidés par Florent Dufal et Frédéric Mané, les 8 établissements participants, ainsi que 19 jeunes concouristes pour leur détermination, leur talent et l’émotion qu’ils ont su partager.
Plus qu’un concours, le Prix National Jacques Lenfant est une ode à la jeunesse, à la transmission et à la main française — une main qui pense, qui crée, et qui fait rayonner l’excellence.




