Réunion d’information RJC : le nouveau code des pratiques

14.06.2019

RSE

L’UFBJOP a rejoint le RJC à 2009, et depuis, n’a eu de cesse d’encourager ses membres à intégrer ce dispositif conventionnel de référence de la filière. Les adhérents de l’Union ont été invités à découvrir les évolutions du Code des pratiques 2019, au cours d’une réunion d’information présentée par la direction du RJC.

Iris Van Der Veken, Directrice Générale du RJC et Anne-Marie Fleury, Directrice des Standards du RJC, ont souligné l’importance du partenariat entre le RJC et UFBJOP, véritable ambassadeur en France de ce dispositif, capitale du monde en joaillerie.

Créé en 2005, le RJC répond pleinement aux attentes du consommateur, en demande de garanties sur les pratiques responsables des entreprises. Le RJC a créé un langage commun, dédié au développement durable, pour toutes les typologies d’entreprises de la filière.

En avril 2019, le RJC a publié le nouveau Code des Pratiques, qui contient désormais de nouvelles dispositions pour répondre aux demandes de plus en plus prégnantes portant sur la provenance des matières entrant dans la composition des bijoux : il comporte 42 exigences et s’accompagne d’un guide pratique de 350 pages.

Afin de faire évoluer les dispositions du Code des Pratiques, le RJC a mené une série de consultations – dont trois à Paris – en accord avec les exigences de l’ISEAL pour la révision des standards.

Les principales évolutions portent sur l’intégration des pierres de couleur et de l’argent dans le périmètre du Code des Pratiques, également sur l’introduction des principes pour le devoir de diligence de l’OCDE pour l’approvisionnement responsable, et sur la détection des diamants synthétiques. 

Les documents sont disponibles sur le site internet du RJC (en anglais uniquement pour le moment) depuis le 1er juillet.

Vous pouvez retrouver la présentation power point ici.