Réunion plénière du Comité Stratégique de Filière « Mode & Luxe »

10.04.2013

Financier & Fiscal

C’est à la Cité de la Mode et du Design que s’est réuni, sous la présidence de M. Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, le Comité Stratégique de Filière « Mode & Luxe » auquel participe l’UFBJOP. Devant les représentants des fédérations de la bijouterie-joaillerie, de l’habillement, de la maroquinerie ou encore de la lunetterie, mais aussi des comités de développement économique, dont Francéclat, le Ministre en a appelé à un « colbertisme participatif » afin de consolider la filière et préparer son avenir.

Parmi les axes de travail présentés :

  • Soutenir la consolidation et la transmission d’entreprises lorsque des savoir-faire rares sont menacés,
  • Renforcer l’attractivité des métiers de la mode et faciliter les recrutements,
  • Consolider les liens entre donneurs d’ordre et sous-traitants en diffusant les bonnes pratiques, en favorisant les visites croisées et en encourageant les progrès en matière de GPEC,
  • Soutenir, notamment sur le plan financier, l’émergence et le développement de nouveaux acteurs en optimisant les dispositifs destinés aux jeunes créateurs.

Pour l’UFBJOP, M. Daniel Cambour a expliqué que l’un des enjeux majeurs des prochaines années serait l’adaptation des modèles d’organisation et de représentation de la fabrication joaillière. Encore très répandu, notamment en Ile-de-France et à Lyon, le modèle des « ateliers en ville » permettra-t-il de répondre à la croissance des donneurs d’ordre et à leurs attentes vis-à-vis de leurs sous-traitants ?

En réponse, M. Montebourg a déclaré que le Gouvernement souhaitait soutenir le maintien des activités productives, y compris dans les villes, à rebours de la gentrification des centres. Dès lors, la création d’ « hôtels industriels » ou de clusters peut constituer une solution qu’il faut étudier attentivement avec les municipalités concernées.

Remerciant le Ministre de l’intérêt porté à ce sujet, Mme Bernadette Pinet-Cuoq a également appelé son attention sur la nécessité de distinguer les problématiques du secteur de l’habillement, pour lequel la fabrication de produits d’entrée et de milieu de gamme a pratiquement disparu, de la filière de bijouterie-joaillerie. La préservation de ces savoir-faire bijoutiers est un facteur essentiel de compétitivité et de pérennité de la filière.