Fidèle à sa mission de rendre les métiers de la filière visibles et attractifs auprès des jeunes publics afin de susciter des vocations, le 22 Octobre dernier, l’UFBJOP a reçu une vingtaine d’étudiants issus de la Labschool PAREO – Plateforme d’accompagnement, de recherche en réussite éducative et orientation à Université Paris Cité – dans cet objectif.
Le DU PaRéO a pour objectif d’aider les étudiants à élargir leurs perspectives d’orientation et de rompre avec les idées reçues sur les filières et les métiers.
Suite à la table ronde sur les métiers du geste organisée fin septembre conjointement par l’UFBJOP et la Labschool PAREO et suite à la visite de ces étudiants de la manifestation les Deux Mains du Luxe, qui devait leur permettre d’approfondir leur découverte de ces métiers, l’UFBJOP a reçu une vingtaine d’étudiants particulièrement intéressés par la filière joaillière pour les aider à affiner leur orientation.
Les étudiants ont pu découvrir la complexité de cet écosystème par une présentation des enjeux de la filière et de la chaine de valeur avant de visiter des ateliers de joaillerie, sertissage et polissage où ils ont pu échanger avec des stagiaires en plein apprentissage des multiples techniques déployées dans ces métiers. La filière étant particulièrement riche en termes de diplômes et de titres professionnels, notamment en formation initiale et en alternance, chaque parcours a pu être abordé dans le détail (contenu, modalités d’accès, et débouché) de manière à pouvoir éclairer ces étudiants dans leur choix futur d’orientation.
Ce fut un moment riche d’échanges, qui permettent de découvrir ou de changer de regard sur des métiers tournés vers l’avenir, mêlant savoir-faire et approche industrielle.