En tant qu’organisation professionnelle, l’Union a pour principale mission de porter la voix de ses adhérents auprès des pouvoirs publics, des entreprises et des acteurs de la filière.

Pour eux, l’Union négocie des accords sur l’emploi, la fiscalité, la formation professionnelle, le régime de retraite ou encore les assurances.

L’Union est également gestionnaire de la convention collective du secteur. A ce titre, elle anime le dialogue social entre représentants patronaux et représentants syndicaux.
Pour soutenir l’activité de ses adhérents, l’Union participe activement à la réflexion sur l’avenir économique de la filière.

Dialogue social

L’Union s’appuie sur un réseau de partenaires experts et d’avocats conseils, chargé de renseigner ses adhérents en matière de droit social, de droit des affaires, (droit de la concurrence, droit commercial, propriété industrielle…), de droit fiscal et de fiscalité des métaux précieux, de législation douanière ou de toute autre question d’ordre social et juridique. Elle mène pour ses adhérents des études prospectives sur le secteur afin d’accompagner l’évolution des modèles économiques.

Avec la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (C.P.N.E.), l’Union Française BJOP négocie les accords sociaux en matière de salaires, de classifications professionnelles, de règles sociales et de formation professionnelle.

Réglementation

Les réglementations qui encadrent la profession sont répertoriées dans les dossiers de la BJOP. Les documents sont libres de consultation et nos équipes sont à votre écoute pour apporter les réponses à vos questions en matière de garantie, de questions aux douanes, d’exportation, etc.

Observatoire de sécurité

L’Observatoire de sûreté de l’Horlogerie-Bijouterie, créé en 2003 par l’Union et ses partenaires, établit régulièrement un bilan de l’action des pouvoirs publics et des initiatives de la filière en matière de sécurité et propose de nouveaux objectifs. Plusieurs fois par an, l’Observatoire et la Préfecture de Police organisent des événements et publient des documents à l’intention des professions, afin de les sensibiliser aux évolutions en matière de sécurité.

jewellery Speed Dating

L’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles (UFBJOP) se fait l’animateur de rencontres intra-professionnelles au sein du métier. En aménageant ses locaux, et en mettant au service des professionnels sa capacité d’organisation d’événements prestigieux, elle rassemble des entreprises du métier pour une demi-journée, avec un objectif affiché : ouvrir et accélérer la création de liens, et favoriser concrètement le développement de collaborations en un minimum de temps.