3ème conférence du Cercle de l'Ecrin avec Evelyne Possémé

11.09.2019

Depuis l'Antiquité, la faune, la flore et les représentations de la figure humaine ont inspiré les joailliers. Evelyne Possémé a décrypté, lors de la conférence, l'évolution de l'inspiration liée à ces thèmes et est revenue sur les plus belles pièces du triptyque de livres sur les bijoux anciens, qu'elle a réalisé pour le musée : Flore, ouvrage sur la fine fleur des bijoux du XVIIIème siècle à nos jours ; Faune, consacré au bestiaire secret, merveille de subtilité et d’invention ; ainsi que Figures, qui aborde les pièces représentant des figures humaines de l’époque byzantine au XXème siècle, en passant par l’occident médiéval ou la renaissance.

Elle a également détaillé certaines pièces d'exception de la magnifique galerie des bijoux du musée, où sont exposées 1.200 créations, qui offrent un panorama exemplaire de l’histoire du bijou du Moyen-Age à nos jours.

La prochaine conférence du Cercle de l'Ecrin aura lieu le 7 novembre et sera consacrée au livre de M. Daniel Cambour "De la joaillerie française".

Partager