Cérémonie des voeux de l'UFBJOP le 22 janvier 2020

27.01.2020

Ce moment convivial et chaleureux a été initié par le discours de M. Daniel Cambour, Président de l’UFBJOP, dans lequel il est revenu sur les belles réussites concernant les engagements pris en 2019 et sur la vision commune adoptée pour l’avenir des métiers de la bijouterie-joaillerie.

 

Le développement de la capacité de financement des entreprises

M. Daniel Cambour a d’abord évoqué les dispositions prises en faveur de la compétitivité de la filière. L’année 2019 a vu la formalisation du dispositif de garantie de la SDH gérée par Francéclat, permettant le financement des stocks de métaux précieux pour les TPE/PME sous-traitants de rang 1 ainsi que la mobilisation de l’UFBJOP au sein du Comité Stratégique Filière rassemblant tous les acteurs du luxe en France, dans le but d’accroître la reconnaissance du secteur auprès des établissements financiers et bancaires.

 

La mobilisation autour de la sécurité du consommateur, la transparence, l’éthique

Puis, M. Daniel Cambour est revenu sur le sujet du diamant naturel qui a été au cœur des débats en 2019. Le Collectif Diamant, fondé en 2017 par l’UFBJOP et ses partenaires, le LFG et la DPA, a notablement renforcé son discours en faveur du diamant naturel avec la diffusion du rapport Trucost, rendant compte de l’impact social, économique et environnemental favorable de l’extraction minière. Le plan d’action en faveur de l’industrie du diamant naturel se poursuivra en 2020 afin d’amplifier la confiance et la protection des consommateurs. Il a également souligné le soutien de l’UFBJOP aux politiques RSE de la filière, notamment au travers des actions du RJC, qui a intégré cette année les pierres de couleur et l’argent à son référentiel et par l’organisation d’ateliers consacrés à la nouvelle version du Code des Pratique. Membre actif de la Fédération Européenne de Joaillerie, l’Union Française a contribué au lancement de la plateforme de la Commission Européenne sur le devoir de diligence de l’or et le code douanier dédié aux diamants synthétiques.

 

Un dialogue social nourri participant au soutien de la filière

M. Daniel Cambour a ensuite mis en évidence combien un dialogue social de qualité participe au soutien de la filière et de sa compétitivité. Cette année, grâce au rapprochement avec la branche de l’horlogerie, formalisé par un arrêté ministériel du 16 novembre 2018, les accords sociaux et de branche (salaires, temps de travail, santé, prévoyance) seront négociés en commun avec la branche de la bijouterie, pour le plus grand bénéfice des entreprises du secteur.

 

Le succès de Précieuses Confluences

M. Daniel Cambour est revenu sur les remarquables actions collectives qui ont ponctué l’année 2019, notamment Précieuses Confluences, événement unique de rencontres d’affaires de la joaillerie française, qui a généré plus de 750 rendez-vous dont 130 consacrés à la mise en relation avec des entités de financement. L’édition 2020 de Précieuses Confluences sera consacrée aux secteurs de l’horlogerie et de la bijouterie.  

 

Le soutien de l’UFBJOP à la formation et à la transmission

M. Daniel Cambour a rappelé ensuite l’engagement sans faille de l’UFBJOP envers la formation. Sous l’impulsion de Mme Bernadette Pinet-Cuoq, sa Présidente, la Haute Ecole de Joaillerie s’est transformée en Société Coopérative d’intérêt Collectif (SCIC). L’Union Française a fondé le capital par un apport de 1 million d’euros, abondé de souscriptions de ses salariés et d’experts Métier. Cette transformation de l’Ecole en SCIC s’est accompagnée de fortes innovations pédagogiques avec une offre de formation renouvelée et la création des diplômes uniques de l’Ecole :  le CSJ, le Bachelor Design Bijou, le Bachelor Numérique, les MBA Management en fabrication et en création. 

 

Election des administrateurs de l’UFBJOP

Puis, M Daniel Cambour a attiré l’attention des adhérents présents lors de la soirée sur le fait que 2020 sera l’année de l’élection des administrateurs de l’Union française BJOP ; élections qui pour la première fois se tiendront sous forme de votes électroniques. Les adhérents seront sollicités pour présenter leur candidature afin de s’investir dans le collectif dès avril 2020. Le scrutin se déroulera sur une plateforme internet sécurisée et dédiée en mai 2020 pour une ratification en juin lors de l’Assemblée Générale de l’Union.

 

Nouveaux adhérents

Enfin, M. Daniel Cambour a remercié les 8 nouveaux membres qui ont rejoint l’UFBJOP cette année : Au 100e, Aurélie Dufour, Gabéry, Joaillerie Eric Nion, L’Atelier Mahler, Nivka Nahmia et Thea. Il a rappelé l’une des missions cruciales de l’Union Française : faire croître et grandir la famille de ses adhérents afin d’accueillir en 2020 de nouveaux participants.

 

Partager