Retour sur la table ronde « Exploration de la création, sève vitale de la pensée et du geste »

02.06.2026

Rencontres du Métier | Vie de l'Union

Mardi 19 mai, l’UFBJOP a eu le plaisir d’organiser la Table Ronde « Exploration de la création, sève vitale de la pensée et du geste », réunissant Joséphine Morin, directrice du studio de Van Cleef & Arpels, Andréa Pineros, créatrice bijoutière, Frédéric Mané, designer et directeur artistique et Thierry Vendome, artiste joaillier contemporain autour d’un sujet essentiel pour notre filière.

La création est l’un des moteurs de notre filière. Elle est intimement liée à la fabrication, en osmose. La création a besoin du geste pour exister pleinement, tout comme le geste trouve dans la création sa raison d’être. C’est dans cette alliance intime entre la pensée et la main que résident la singularité et la force de notre métier.

La création porte également l’idée d’une force motrice, vitale. Elle est une énergie en mouvement. Elle puise dans des racines profondes — culturelles, historiques, techniques — pour faire émerger des formes nouvelles. La création se diffuse partout, elle ne connaît pas de frontières. Elle échappe aux cadres et souvent même à nos propres anticipations. C’est aussi en cela qu’elle est universelle. Si la création joaillière française rayonne avec autant de force, c’est parce qu’elle est imprégnée d’une histoire, d’une culture, d’un patrimoine vivant.

Depuis toujours, l’UFBJOP fédère l’ensemble des acteurs de la filière pour en soutenir le développement. Engagée dans la promotion de la joaillerie française, il lui revient de mettre en lumière l’ensemble des forces qui concourent à son rayonnement : les talents, les savoir-faire, les parcours, mais aussi cette alchimie unique entre la main et l’esprit. L’UFBJOP a également à cœur de promouvoir la création.

Sur le plan des enseignements, au travers de son école professionnelle, il y a presque 20 ans, l’UFBJOP a été pionnière en la matière avec la mise en place d’une filière dédiée à la création, avec le DMA puis le Bachelor Design Bijou. Cet avant-gardisme s’est poursuivi avec la mise en place des projets Teknea proposés chaque année aux étudiants de 1ere, 2e et 3e année du Bachelor Design Bijou et du Certificat Supérieur de Joaillerie et qui incarnent le dialogue entre la création et la fabrication.

La création d’un poste dédié à l’attractivité des métiers il y a près de 3 ans témoigne aussi de la volonté de l’UFBJOP de rendre compte de la richesse et de la pluralité des métiers qui constituent notre filière, de leur interconnexion et de leur osmose.

Ce choix a été réaffirmé avec la refonte du groupement des créateurs-designers, dirigé par Frédéric Mané, qui vise à inscrire pleinement la création dans notre industrie (en permettant à chaque acteur de la chaine de valeur d’occuper sa juste place) tout en offrant un espace de dialogue à ces professionnels de la création.

Cette table ronde a mis en lumière cette dynamique : une création vivante, enracinée et audacieuse, à la fois héritière et pionnière, qui continue, jour après jour, de faire rayonner la bijouterie et la joaillerie française.