23 novembre 2017: lancement des 150 ans de la Haute Ecole de Joaillerie

28.11.2017

Autre

Le 23 novembre dernier, l’Union Française BJOP a reçu à l’Hôtel du Métier, des invités prestigieux des grandes maisons de luxe, des ateliers de fabrication, des institutionnels et des amis de la profession pour le lancement du 150ème anniversaire de son Ecole et pour la présentation de sa nouvelle identité.

La Haute Ecole de Joaillerie : pilier de la transmission du savoir-faire français

Créée par le métier pour le métier, la Haute Ecole de Joaillerie est le plus ancien et le plus prestigieux établissement au monde. Son lien filial avec la profession en fait un pilier de la transmission du savoir-faire français. Digne héritière de la corporation des orfèvres, la Haute Ecole de Joaillerie continuera de porter ces valeurs d’exigences et de modernité pour les 150 ans à venir. 

Une nouvelle identité pour incarner la transformation

Afin d’incarner le projet de transformation de  l’Ecole, le choix d’une nouvelle identité a été fait : une identité plus claire, plus simple, plus homogène. Pour une meilleure cohésion et compétitivité, les trois départements Ecole Privée BJOP (formation initiale), CFA BJOP (formation alternance) et BJO Formation (formation adultes) sont désormais  regroupés sous cette même et seule entité : la Haute Ecole de Joaillerie.

Une soirée de gala réunissant tous les grands noms du Métier

Etaient présents à la soirée Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,  M. Jacques Rey, Directeur de la Michelangelo Foundation pour les Métiers d’Art  représentant la Fondation Cologni des Métiers d’Art et de nombreux dirigeants des grandes maisons de luxe.

 La soirée a débuté par la visite des ateliers de l’Ecole pendant laquelle les professionnels du Métier ont pu rencontrer les professeurs et les élèves et admirer leurs travaux en création et en fabrication.

Puis, ils ont découvert une magnifique exposition des pièces de joaillerie lauréates du Prix National Jacques Lenfant et de livres anciens retraçant l’histoire de l’école, à laquelle des grands noms de la joaillerie française comme Boucheron, Cartier et Mellerio ont participé.

Monsieur Daniel Cambour, Président de l’Union Française BJOP a ensuite accueilli tous ses invités pour un dîner de gala qui a réuni tous les grands groupes de luxe et les principaux ateliers de fabrication français. Pendant la soirée, Monsieur Jean-Pierre Raffarin a pris la parole pour rappeler son attachement aux Métiers d’art et réaffirmer la prééminence de la joaillerie française dans le monde.  Les invités ont ensuite découvert en avant-première le film « 150 ans des Ecoles BJOP » dans lequel était dévoilée la nouvelle identité de la Haute Ecole de Joaillerie et la nouvelle offre de formation restructurée autour de deux pôles : la fabrication et la création.

 Puis Madame Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente de la  Haute Ecole de Joaillerie a présenté la nouvelle stratégie de l’Ecole dans un brillant discours faisant référence à toutes les figures emblématiques du Métier. Elle a ensuite remis une médaille d’honneur à M. Jacques Rey, au nom de M. Franco Cologni, personnalité éminente du Métier et ancien Président de Cartier International.

La soirée s’est achevée par la remise des médailles des 150 ans aux anciens élèves de l’Ecole ayant mené un parcours professionnel remarquable.  Se sont vus récompensés : Mme Nathalie Verdeille, Directrice de la création Joaillerie chez Cartier, Monsieur Francis Siboun, Président Directeur Général de la société Francis Siboun et Monsieur Pierre Dubail, Président de la société Dubail Paris. Une jeune élève de l’Ecole, apprentie en  BMA, a également été récompensée lors de la soirée. Il s’agit de Jeanne-Marie Givelet, qui a réussi l’exploit de remporter une médaille de bronze pour la France aux Olympiades des Métiers 2017, en octobre dernier à Abu Dhabi.