Assemblée Générale de l’UFBJOP le 21 juin 2018

04.07.2018

Le 21 juin dernier, l’UFBJOP a tenu son Assemblée Générale à l’Hôtel du Métier, en présence d’un grand nombre de ses adhérents.

M. Daniel Cambour, Président de l’UFBJOP a ouvert l’Assemblée Générale en remerciant les adhérents pour leur soutien et leur confiance sans faille, témoignée tout au long de l’année et a exposé les grands enjeux de l’Union.

Après la présentation du rapport financier par M. Edouard Brunet, Trésorier, et l’approbation des comptes annuels pour l’exercice 2017, Mlle Laurence Chevillon, Directrice Développement & Qualité a présenté le rapport d’activité de l’Union pour 2017-2018, notamment la compétitivité de la filière : les avancées concernant le financement des stocks de métaux précieux, le bilan à succès des rencontres d’affaires Précieuses Confluences, le lancement du plan de communication autour du diamant.

En termes de lobbying européen, l’UFBJOP  accroît son action de représentation des intérêts du secteur auprès des pouvoirs publics : 30 rendez-vous ont été organisés à la Commission Européenne et au Parlement européen sur des sujets d’actualité comme les seuils de paiement en espèces, les minerais de conflit, la reconnaissance mutuelle des poinçons, les barrières tarifaires et non tarifaires à l’export, les diamants synthétiques.

En matière de dialogue social,  Mme Charlène Tison, Secrétaire Générale de la FFBJOC, a ensuite présenté les avancées de l’année 2017-2018 : l’accord sur les minimas conventionnels, la réalisation d’une enquête qualitative sur les rémunérations pratiquées au sein de la branche BJOC, la restructuration des branches professionnelles, la création d’une commission paritaire nationale de négociation et d’interprétation, et la nouvelle articulation entre les accords de branche et les entreprises.

Concernant la formation professionnelle, six certificats de qualification Professionnelle (CQP) conçus par la branche ont été créés : Expert en joaillerie, Expert en sertissage, Expert en polissage, Opérateur en polissage, Concepteur 3D en Bijouterie-Joaillerie et le dernier-né Chargé en gemmologie Appliquée.

Grâce au soutien de l’Etat et d’AGEFOS PME, de belles réussites ont été obtenues en 2017 avec le projet ADEC (Actions pour le Développement de l’Emploi et des Compétences) Rhône-Alpes : 30 CQP ont été décernés à Lyon aux entreprises du secteur, des programmes de formation RH ont été mis à la disposition des entreprises et un dispositif d’accompagnement au RJC a permis la certification de 10 entreprises lyonnaises.

L’Assemblée Générale s’est clôturée par la présentation de l’événement Speednetworking Précieuses Confluences, deux journées de rendez-vous d’affaires axés, le 6 novembre, sur les rencontres entre les détaillants français et les ateliers français avec collections – bijoutiers, joailliers, orfèvres et, le 7 novembre, sur les rendez-vous entre les marques internationales et les ateliers français – bijoutiers, joailliers, orfèvres.

Tous les participants ont ensuite été invités à assister à la 12ème édition de la cérémonie de remise du Prix National Jacques Lenfant, qui se tenait également à l’Hôtel du Métier et qui a primé un élève de l’Institut de Bijouterie de Saumur, M. Victor Prado Mendoza.

Pour consulter le rapport d’activité 2017-2018 de l’UFBJOP : cliquez ici

Plus d’infos sur le palmarès de la 12ème édition du Prix National Jacques Lenfant : https://bit.ly/2K9jyOg