Club RSE : Présentation de la Watch & Jewellery Initiative 2030

18.07.2022

RSE

L’UFBJOP a accueilli Anouchka Didier-Mansour de la Maison Cartier et Julien STERVINOU du Groupe Kering, venus présenter, à son Club RSE, la Watch & Jewellery Initiative 2030. 

Cette initiative, lancée en octobre 2021, est animée par la conviction commune que les objectifs mondiaux de développement durable (ODD) et les aspirations à une industrie responsable ne peuvent être atteints que par des initiatives collaboratives, incluant le maximum d’acteurs engagés de la filière de la bijouterie et de l’horlogerie. 

Rassemblant d’ores et déjà plusieurs Maisons (Boucheron, Chanel, Gucci, Mont-Blanc, Pomellato, etc..), la Watch & Jewellery Initiative 2030 repose sur des objectifs communs en matière de durabilité et trois piliers fondateurs :  

– Renforcer la résilience climatique, pour réduire les émissions de carbone conformément à l’objectif de 1,5 °C d’ici 2030 et pour atteindre l’objectif « zéro émission » d’ici 2050. 

– Préserver les ressources pour la nature et les communautés en s’assurant que les modes d’approvisionnement employés par l’industrie ont un impact, notamment sur l’eau et la biodiversité. 

– Favoriser l’inclusion dans les chaines de valeurs et prendre des mesures dans l’ensemble de l’industrie pour favoriser la diversité et l’équité, afin de permettre un changement positif au sein de nos Métiers. 

Pour rejoindre l’initiative, les Maisons doivent s’engager sur un ensemble d’objectifs clés minimal et commun sur ces trois domaines. 

Pour plus d’informations : https://www.wjinitiative2030.org/?lang=en

A propos du Club RSE de l’UFBJOP

L’UFBJOP a inauguré son club RSE en février 2022. Il réunit les acteurs engagés de la bijouterie, joaillerie et orfèvrerie, dans l’objectif d’entrainer l’intégralité du secteur, dans toutes ses composantes, vers les meilleures pratiques pour répondre aux enjeux climatiques, d’inclusion ou encore de préservation de la biodiversité. 

Il se décline en quatre 4 axes : 

– La sensibilisation, avec des conférences réunissant des experts de la durabilité et professionnels du secteur 

– La formation, avec un cursus créé sur mesure pour accompagner les entreprises vers le développement durable 

– Le financement, en déployant un dispositif adapté aux besoins de transformation des entreprises 

– L’action, en mettant en œuvre un plan filière pour engager toute la profession.