Entre anticipation, sensibilisation et coopération, la sécurité est au cœur des actions de l’UFBJOP

15.03.2024

Sécurité

L’UFBJOP, pleinement mobilisée sur la question de la sécurité, est en étroite collaboration avec les pouvoirs publics pour construire une collaboration développée autour de trois axes majeurs : anticiper, sensibiliser et coopérer.

Anticiper

A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’UFBJOP accroit ses échanges avec la préfecture de police de Paris. Modalités de circulation, accès des voies publiques aux abords des sites olympiques, impact sur les transports en commun, nombreux sont les questionnements relatifs au transport de fonds et à l’organisation de l’activité de production durant cette période particulière. Des réponses claires et détaillées devraient être apportées par les autorités dans les prochaines semaines.

Sensibiliser

La sensibilisation autour des bonnes pratiques de sécurité est une des clés fondamentales pour se prémunir face au risque sécuritaire. Entre les bonnes pratiques à adopter, l’entretien d’un dialogue de confiance avec les autorités locales ou l’investissement dans de nouveaux équipement dissuasifs, se préparer pour écarter le risque reste indispensable. Des dispositifs publics comme « Cespplussur » permettent déjà aux établissements d’adopter les réflexes primaires pour se prémunir de tout acte malveillant.

Coopérer

Depuis 2018, grâce à un engagement entériné par la signature d’une convention officielle, l’UFBJOP travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Intérieur. Dans la continuité de ce dialogue institutionnel, l’UFBJOP lancera un club sécurité dans le courant de l’année 2024 afin de renforcer le relai d’informations opérationnelles entre ses adhérents et les acteurs publics en charge du sujet de la sécurité.