European Federation of Jewellery tient sa 4e Assemblée Générale à Milan le 6 février 2017

20.02.2017

La Fédération Européenne de la Bijouterie, constituée en novembre 2013 à l’initiative des organisations professionnelles représentatives de la France, de l’Italie, de la Belgique et du Portugal, a adopté le lundi 6 février 2017 ses priorités d’action pour les prochains mois.

Madame Ivana Ciabatti, Presidente de la Federorafi a accueilli les membres de l’EFJ au siège de la Federorafi pour son Assemblée Générale.

Madame Bernadette Pinet Cuoq, Presidente de l’EFJ, a rappelé les principaux objectifs de l’European Federation of Jewellery:

• coordonner et promouvoir les activités et échanges entre les membres ;
  • agir comme interlocuteur du secteur auprès des institutions de l’Union européenne et devant toutes les organisations internationales, les forums de nature publique ou privée qui analysent ou prennent des décisions sur des sujets relatifs aux intérêts du secteur ;
  • promouvoir et développer une éducation, une formation, une recherche et une pratique de haut niveau dans le domaine de la bijouterie-joaillerie dans l’Union Européenne ;
  • établir des liens avec les organisations européennes et internationales afin d’assurer la représentation de la profession, de la défense de ses intérêts culturels, techniques et matériels.

L’EFJ répond aux attentes de tous les acteurs de la bijouterie-joaillerie qui souhaitaient renforcer leur présence auprès des institutions européennes. Les problématiques communes à chacun des membres font désormais l’objet d’actions concertées au niveau technique comme au niveau politique de l’Union Européenne.

Mme Bernadette Pinet a dressé le bilan des actions menées en 2016: l’ouverture du site internet http://efjewellery.eu/, l’organisation d’un événement à Bruxelles le 8 novembre 2016, parrainé par Madame Tokia Saïfi, députée européenne (France, PPE), Vice-présidente de la Commission du commerce international au Parlement européen.

Cet événement a permis de présenter l’EFJ et les bonnes pratiques du secteur de la joaillerie européenne. Les participants étaient les membres du Parlement européen, les représentants de la Commission européenne et des Etats membres, ainsi que les parties prenantes intéressées. Les principaux sujets pour le secteur ont été exposés ; les minerais de conflit, la question du « Made in » et les seuils de paiement en espèces.

Le grand succès de cet événement sera suivi de nombreuses actions en 2017, telles que des rencontres bilatérales avec les décideurs européens, dans le but d’accroître la visibilité du secteur européen de la joaillerie, d’échanger sur les bonnes pratiques et de diffuser la connaissance du métier afin de se placer au cœur des débats pouvant impacter le secteur européen de la joaillerie. En 2017, afin de renforcer son rôle clé dans les discussions européennes, l’EFJ invitera de nouveaux membres à rejoindre l’Association.

Mme Bernadette Pinet assure la Présidence de ce jeune acteur européen pour la période 2016-2019, avec trois Vice-Presidents: Mme Ivana Ciabatti (Italie), Mme Ana Freitas (Portugal) et M. Jan Orye (Belgique).