En ce contexte d’épidémie du Covid-19, de nombreux acteurs de notre secteur reprennent leur activité, décision indispensable pour assurer la pérennité de leur entreprise et des emplois qui y sont liés, et leur priorité est de veiller à la santé et à la sécurité de leurs collaborateurs et de leur entourage.
Nous avons ainsi le plaisir de vous adresser un guide de préconisations pour vous aider à adopter les mesures de prévention adaptées et à respecter les consignes sanitaires, dans le contexte d’épidémie du Covid-19, et vous soutenir dans cette période singulière.
Ce guide liste les mesures générales et spécifiques à mettre en œuvre pour reprendre vos activités tout en garantissant les conditions sanitaires nécessaires aux personnels appelés à travailler dans les ateliers de fabrication.
Ce guide a été réalisé avec le cabinet Adenium – https://www.adenium.fr/ – cabinet spécialisé en résilience organisationnelle et dans les gestions de crise, avec le concours de 5 ateliers pilotes adhérents de l’UFBJOP, représentant les différentes typologies de nos ateliers de fabrication.
L’actualisation du document unique d’évaluation des risques prévue à l’articleR. 4121-2 du Code du travail est nécessaire du fait de l’épidémie actuelle liée au virus COVID-19, en anticipant les risques nouveaux générés par le fonctionnement dégradé de l’entreprise (aménagement des locaux, réorganisation du travail, affectation sur un nouveau poste de travail, télétravail…) et ceux liés à l’exposition au virus.
Ce guide fera l’objet d’un support digital permettant une mise à jour régulière, compte tenu des évolutions règlementaires qui vont survenir. Pour partager les bonnes pratiques, vous pourrez retrouver sur le blog que nous avons créé, un lieu de discussion et d’échanges confraternels : https://www.facebook.com/groups/518887565462122/
En complément, les liens suivants :
Vous pouvez diffuser largement ce guide, réalisé par l’UFBJOP, pour ses adhérents, et donc financé par ses adhérents ; mais la période exigeant la plus grande fraternité et solidarité, nous pensons indispensable de le mettre au service de toute notre filière.