Le Comité des chefs d’établissement se mobilise pour l’avenir de la formation

12.02.2015

Autre

Crée en 2004 par la Fédération BJOC, le Comité des chefs d’établissement fédère de nombreuses Ecoles françaises qui forment aux métiers de la bijouterie. Ce collectif permet ainsi  aux chefs d’établissement et aux Directions pédagogiques de partager leurs expériences et d’assurer l’adéquation entre les enseignements et les besoins du Métier. L’objectif est également de relayer les attentes de ces organismes auprès du Ministère de l’éducation nationale.

Aujourd’hui, le Comité réunit 15 Ecoles implantées dans toute la France et représentant plus de 1000 étudiants. Il apporte des réponses collectives aux enjeux de formation du secteur bijouterie-joaillerie, comme la réforme des diplômes, l’analyse des flux de formation ou l’organisation du Prix Jacques Lenfant.

La réunion du 22 janvier 2015, qui s’est déroulée sous la présidence de Madame Bernadette Pinet-Cuoq, présidente des Ecoles BJOP, et en présence de Monsieur Daniel Cambour, président de l’UFBJOP, a été l’occasion d’avancer sur ces différents dossiers. 

Madame Corine Ober,  Proviseure du Lycée Amblard, s’est ainsi félicitée « du dialogue constructif, qui a permis de trouver des solutions communes pour pallier à la baisse de la Taxe d’apprentissage et pour harmoniser le DMA au niveau national ».

Les chefs d’établissement ont également décidé de mener une étude globale sur l’employabilité de leurs étudiants. Cette étude aidera les jeunes à construire leurs projets professionnels et s’affirmera comme un outil stratégique pour mieux anticiper les besoins des entreprises.

 

Liste des chefs d’établissement présents à la réunion du 22/01/15 :

Corine Ober, Proviseur, Lycée Amblard (Valence)
– Pacale Maitrallet, Responsable des métiers d’art, SEPR (Lyon)
– Michel Baldocchi, Directeur, Ecoles BJOP (Paris)
– Jean-Marie Labbé, Proviseur, Lycée professionnel Jean-Guéhenno (Saint-Amand-Montrond)
– Yves Gouyen, Proviseur, Lycée professionnel Clément-de-Pémille (Graulhet)
– Anne Cytrynowicz, Directrice, CFA d’Eschau (Eschau)
– David Mougel, Coordonnateur Pédagogique, CFA Le Vigean (Eysines)
– Sandrine Faille, Responsable développement, CFA Le Vigean (Eysines)
– Nathalie Bihan, Directrice, Ecole de bijouterie Tané (Ploërmel)
– Sylvain Roy, Coordinateur Pédagogique, Institut de Bijouterie de Saumur (Saumur)
– Valérie Giraud, responsable, Institut de Bijouterie de Saumur (Saumur)