Le Laboratoire Français de Gemmologie certifié RJC

30.08.2013

Rencontres du Métier

Le Laboratoire Français de Gemmologie, le plus ancien au monde, vient d’obtenir la certification du Responsible Jewellery Council (RJC). (29 aout 2013)

Le RJC est une organisation internationale à but non-lucratif fondée en 2005 par les grands acteurs du secteur afin de renforcer la confiance des consommateurs et des parties prenantes dans la fabrication bijoutière et joaillière, par la promotion de pratiques éthiques, sociales et environnementales responsables « de la mine jusqu’au client final en boutique».

Ainsi, le RJC a mis en place un système de certification assurant la transparence de la chaîne de valeurs de la filière. Cet engagement s’applique à toutes les entreprises jouant un rôle actif au sein de la chaîne logistique joaillière du diamant, de l’or et du platine.

Le LFG est un acteur actif et engagé au sein du dispositif RJC, en tant que garant de l’information scientifique pour la sécurité du consommateur, en ce qui concerne l’analyse des diamants, des pierres de couleur et des perles. Ainsi, il contribue pleinement à consolider le dispositif de traçabilité promu par le RJC, désormais indispensable à la chaîne de valeur.

L’équipe de gemmologues dirigée par Olivier Segura et sous le conseil  scientifique du Professeur Emmanuel Fritsch (Université de Nantes), œuvre chaque jour, en s’appuyant sur des équipements de pointe, pour des analyses toujours plus fiables et complètes des pierres et perles qui lui sont confiées.

L’obtention de la certification RJC consacre ainsi l’engagement sans faille du LFG pour une expertise de haut niveau dans le respect des valeurs éthiques du secteur de la bijouterie-joaillerie.

“En tant que plus ancien laboratoire du monde et le seul en France à effectuer des analyses de diamants, de perles et de pierres de couleur, le Laboratoire Français de Gemmologie est fier de recevoir la certification RJC qui incarne notre devoir de responsabilité envers nos clients. Le LFG est un acteur important dans la chaine de valeur de la bijouterie car il établit la garantie scientifique et la sécurité du consommateur. Son indépendance et son haut niveau d’expertise implique une place privilégiée dans la chaîne de transparence mise en œuvre par le RJC. Par conséquent, son engagement éthique est essentiel pour préserver la confiance dans l’industrie du diamant et de la bijouterie .  Cette certification marque la volonté du LFG de produire des analyses fiables, sûres, pertinentes, actualisées et présentant le plus haut niveau d’exigence scientifique pour l’information et la sécurité de nos clients. » Olivier Segura, Directeur du LFG.

«  le RJC a confirmé l’engagement préalable que nous avions pris il y  a deux ans lors de la reprise du LFG à la Chambre de Commerce de Paris : l’analyse des gemmes, l’information des professionnels et l’amélioration de la documentation scientifique. La certification RJC est à la fois la reconnaissance de notre effort à sécuriser nos procédures et une stratégie qui mène notre entreprise vers le succès, conformément aux principes éthiques de la profession. » Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente du LFG.