Le métier de concepteur 3D Bijouterie-Joaillerie reconnu par un Certificat de Qualification Professionnelle

23.12.2015

Autre

Après la mise en œuvre de quatre Certificats de qualification professionnelle (CQP) pour les métiers d’opérateur et d’expert en polissage, d’expert en sertissage et d’expert en joaillerie en début d’année, c’est désormais le métier de concepteur 3D bijouterie et joaillerie CAO/DAO qui bénéficie d’une reconnaissance spécifique.

Une reconnaissance de la branche de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Cadeau

Tout comme les quatre premiers CQP de la branche Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Cadeau (BJOC), le CQP concepteur 3D bijouterie-joaillerie correspond à l’engagement des partenaires sociaux dans la reconnaissance des compétences des salariés et l’intégration de nouveaux collaborateurs dans un métier-phare du secteur. La reconnaissance par toutes les entreprises de la branche en fait un atout certain pour les salariés et contribue à garantir leur employabilité. Ce projet a été soutenu par AGEFOS PME.

Une qualification qui allie méthodes modernes et savoir-faire traditionnel

Le métier de concepteur 3D s’appuie sur une double compétence : la maîtrise de l’informatique et des logiciels de conception numérique ainsi que la connaissance et la pratique des techniques de dessin appliquées au bijou.  Cette qualification offre la possibilité à des salariés déjà en poste de se former à l’approche 3D et aux logiciels, ou de sensibiliser des infographistes et des designers aux techniques de la bijouterie-joaillerie, afin d’obtenir une double compétence. Le CQP permet donc de répondre aux besoins de recrutement des entreprises en formant des professionnels à la double compétence CAO/DAO et techniques « bijoutière-joaillière ».

Le CQP : mode d’emploi

Le CQP est une reconnaissance créée par une branche professionnelle pour accompagner la montée en compétences des salariés ou former de nouveaux employés à un métier-clé du secteur. Il atteste des compétences spécifiques et il est valable dans toutes les entreprises de la branche, sur tout le territoire français.

Il s’adresse :

  • aux jeunes de 16 à 25 ans ou aux demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou de Préparation opérationnelle à l’Emploi (POE)
  • aux salariés en activité par la formation continue
  • aux candidats, salariés ou non, qui souhaitent effectuer une démarche de VAE