Le Natural Diamond Council présente au Club RSE ses actions en faveur de la durabilité

19.06.2023

RSE

Le 19 juin dernier, le club RSE de l’UFBJOP a accueilli Raluca Anghel, Directrice des affaires publiques et Mina El Hadraoui Directrice France du Natural Diamond Council (NDC).

Le point sur l’actualité RSE réglementaire de la filière

La conférence, qui a une nouvelle fois réuni des représentants de l’ensemble des acteurs de la filière, a également été l’occasion de présenter l’actualité RSE du secteur. Raluca ANGHEL a donné un aperçu complet sur le cadre réglementaire existant et les nombreux textes en discussions relatifs à la RSE et leurs conséquences sur la filière : directive sur le reporting de durabilité, sur le devoir du vigilance, projet de directive « Green claims » (allégations environnementales) et lutte contre l’éco-blanchiment.

Un nouveau rapport pour détricoter les idées reçues sur l’industrie du diamant

Raluca ANGHEL et Mina El HADRAOUI ont également présenté le dernier rapport publié par le Natural Diamond Council. Ce rapport met la lumière sur toutes les initiatives prises par les acteurs de l’industrie du diamant afin notamment de participer à la nécessaire décarbonation du secteur. Les membres du Natural Diamond Council ont en effet lancé, au cours des dernières années, de nombreux projets de développement des énergies renouvelables, principalement en partenariat avec des pays en voie de développement. Enfin, le rapport vient déconstruire les nombreux mythes qui existent encore sur l’industrie moderne du diamant.