Le poinçonnage des bijoux se modernise grâce au laser !

17.02.2015

Autre

Le 3 février dernier, l’UFBJOP a célébré le lancement du marquage au laser des poinçons de garantie. Cette innovation technologique, grande première à l’échelle mondiale, a été développée depuis 2006 grâce à l’étroite collaboration entre la Direction générale des douanes, l’UFBJOP et le Comité Francéclat.

La gravure laser répond aux impératifs économiques des fabricants bijoutiers. Elle permet de poinçonner leurs ouvrages sans risque de déformation et génère des gains de productivité considérables. De plus, ce procédé permet également d’apposer le label « Joaillerie de France », une marque collective qui garantit aux consommateurs le respect de la tradition joaillière française et favorise ainsi le rayonnement du « savoir-faire français » dans le monde.

Cette cérémonie  a donc symbolisé un progrès majeur pour le Métier. Rassemblant une cinquantaine de professionnels, l’évènement s’est déroulé en présence de Madame Hélène Crocquevieille, Directrice générale des douanes, de Monsieur Guy Bessodes, Délégué général du Comité Francéclat, de Monsieur Daniel Cambour, Président de l’UFBJOP et de Madame Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente déléguée de l’UFBJOP.
Tous ont salué le succès du partenariat entre leurs organisations et ont exprimé leur enthousiasme pour la gravure laser. Monsieur Daniel Cambour a ainsi considéré que cette innovation « confirme le caractère exceptionnel de la joaillerie française, toujours à la pointe de la recherche, du progrès et de la modernité ».

 En clôture, un certificat a été remis officiellement aux  cinq premières sociétés habilitées par les douanes à recourir au marquage laser : AV 10, Cambour, Fair’Belle, Mathon et Oteline. Ces entreprises pionnières ouvrent la voie aux 1400 professionnels du secteur titulaires de la délégation de poinçon, qui pourront désormais bénéficier des avantages de la gravure laser.

 

Consultez ici les retombées presse de l’évènement :