Les évolutions de la convention collective

04.02.2014

Autre

Le 31 janvier 2014, a été signé par  Monsieur Daniel CAMBOUR, au nom du Président de la Fédération Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie et Cadeaux avec Madame Nathalie CAPART, Secrétaire Fédérale de Force Ouvrière métallurgie CGT-FO, Monsieur Louis DUPRAT, représentant la Fédération des travailleurs de la métallurgie CGT et Monsieur Valère JUNG, représentant de la Fédération de la métallurgie CFTC, un avenant à la Convention Collective de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie et à plusieurs accords de branche.

Le texte demeure ouvert à la signature durant la quinzaine à venir et les signataires espèrent que se joindront à eux la Fédération Nationale des Métiers d’Art et de Création, la Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie CFDT et la Fédération des Cadres, de la Maîtrise et des Techniciens de la Métallurgie CFE-CGC.

 

Il était nécessaire d’adapter les dispositions conventionnelles dont certaines n’avaient pas été modifiées depuis 1970.

Cette nouvelle convention collective sera clarifiée, regroupant des dispositions dans un schéma structuré, et ainsi actualisé au regard des dispositions légales.

Ce texte entrera en vigueur dès son extension qui va être demandée. Les signataires espèrent donc une entrée en vigueur avant l’été. 

La négociation de ce nouveau texte forme un équilibre entre des dispositions qui apporteront des avantages aux entreprises et des garanties pour les salariés.

Cet accord revoit les dispositions relatives aux conventions de forfaits en jours en les sécurisant ; il simplifie également les règles relatives aux congés et permet un accès plus aisé aux dispositifs d’aménagement du temps de travail.

Il instaure un mécanisme de 3 jours de carence en cas de maladie sous certaines conditions et prévoit notamment en contrepartie une majoration fixée à 30% du travail du dimanche, des jours fériés, de nuit et le paiement de 3 jours de congés pour enfant malade.

Bernadette Pinet-cuoq, Présidente de la Commission  Paritaire Nationale remercie l’ensemble des organisations syndicales et patronales pour le travail de qualité effectué dans un climat toujours constructif prenant en compte les spécificités du secteur.

Elle se réjouit de cette nouvelle étape qui marque une date, 40 ans après la signature de la convention collective, du dialogue social de la branche.