L’UFBJOP a participé à la première réunion du groupe de travail de lutte contre les vols à main armée dans les commerces de proximité

09.02.2009

Sécurité

Le 5 février 2009, Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales a présidé une réunion de travail consacrée aux moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre les vols à main armée (VMA) dans les commerces de proximité, réunion à laquelle l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & Perles (BJOP) était partie prenante.

Le Ministre a réuni, ce jour-là, le Directeur Général de la Police Nationale, le Directeur de la Gendarmerie Nationale, le Préfet de Police, les Préfets d’Ile-de-France, les Représentants des buralistes, des supérettes, ainsi que des pharmacies, parfumeries, et l’Union Française BJOP pour la bijouterie.

Après un rappel des chiffres de VMA en 2008, le Ministre a souhaité donner quelques conseils de bonnes pratiques à respecter en cas d’agression et a indiqué que le décret paru le 22 janvier 2009 permet d’alléger les procédures de demande d’installation des caméras de surveillance. Michèle Alliot-Marie a également annoncé un renfort de l’aide aux victimes des VMA, notamment par la mise à disposition d’une vingtaine de psychologues supplémentaires dans les cellules d’accompagnement.

L’objectif de cette première réunion de travail étant d’échanger sur les initiatives prises par chaque profession dans la prévention et la sécurisation de leurs commerces, Bernadette Pinet-Cuoq, Président Délégué de l’Union Française BJOP, est intervenue pour souligner l’importance de l’utilisation des médias contre les criminels. En effet, selon elle, diffuser des messages de sensibilisation, de mobilisation et connaissance des bonnes pratiques par l’intermédiaire des journalistes permet de montrer aux criminels que les professionnels, les autorités de police et de gendarmerie travaillent dans une logique de partenariat fort. L’ensemble de ces bonnes pratiques devront faire partie d’un livre blanc, à l’initiative du Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités Territoriales.

A l’issue de cette rencontre, le Ministre a proposé une réunion en septembre 2009 afin de faire le point sur la sinistralité et les actions de prévention proposées par les différentes professions. L’Union Française BJOP a d’ores et déjà exprimé tout son soutien et sa disponibilité pour participer à une telle initiative au Ministère.

Pour visualiser les documents ci-après, cliquez sur :

– Décret n°2009-86 du 22 janvier 2009 modifiant le décret n°96-926 du 17 octobre 1996 relatif à la vidéosurveillance