L’UFBJOP crée un pôle “Attractivité des métiers” pour l’égalité des chances

30.01.2024

Vie de l'Union

L’UFBJOP crée un pôle “Attractivité des métiers” pour l’égalité des chances 

Pour accroître la visibilité et l’attractivité du secteur et de ses métiers auprès de différents publics, l’UFBJOP a créé depuis 3 mois le pôle “Attractivité des métiers”. Objectifs : faciliter les recrutements et promouvoir de nouveaux talents. Ces actions sont conduites dans une démarche d’inclusion et de promotion d’égalité des chances. 

Un partenaire : la fondation Mozaïk 

A ce titre, l’UFBJOP a noué un partenariat avec la fondation Mozaïk – qui fait de l’inclusion et de l’égalité des chances la clé de voute de ses actions – afin d’identifier et d’accompagner 10 jeunes issus des quartiers prioritaires en Ile-de-France et à Lyon pour les amener à débuter un parcours de formation diplômant à partir de septembre 2024. 

Rendez-vous dans les collèges 

En premier lieu, rendez-vous dans les collèges et lycées des quartiers concernés par le partenariat pour présenter les métiers de bijoutier-joaillier, sertisseur et polisseur, les parcours de formation et les modalités d’admission. Les 10 jeunes les plus motivés seront coachés pour connaître plus en profondeur les aptitudes, compétences et savoir-être liés à l’exercice de ces métiers.  

Concrètement, ils se verront accéder à la Bourse Pierre Dubail “La Joaillerie pour tous”, finançant notamment un stage intensif d’une semaine pour se préparer au mieux au test d’intégration au département alternance des campus Paris et Lyon de la Haute Ecole de Joaillerie.  

Un recrutement inclusif  

En parallèle, une fresque du recrutement inclusif auprès d’une dizaine de responsables de ressources humaines du secteur de la bijouterie-joaillerie sera animée par la fondation Mozaïk de manière à travailler sur les biais cognitifs qui peuvent surgir lors de recrutement. L’objectif est de préparer au mieux chacune des parties pour la rencontre qui aura lieu lors d’un job dating alternance organisé par la Haute Ecole de Joaillerie en juin 2024. 

Découvrez la présentation de l’action de la fondation Mozaïk en faveur d’un recrutement inclusif :