Premier Jour du Timbre Joaillier à l’UFBJOP

10.11.2016

Autre

Le 10 novembre 2016, l’Union Française de la Bijouterie a accueilli le Premier Jour du timbre consacré à l’art joaillier, dans la série « Métiers d’Art ».

Le timbre Joaillier a été vendu en avant-première dans l’Hôtel du Métier qui réunit tous les acteurs de la profession. Il était également possible de faire oblitérer le timbre sur place, avec le timbre à date Premier Jour et d’admirer la magnifique pièce de joaillerie qui a inspiré l’illustratrice, exceptionnellement exposée pour l’occasion.

Ce timbre remarquable rend hommage au savoir-faire du joaillier en présentant à la fois les outils de l’artisan et deux créations joaillières emblématiques : un diadème royal et un pendentif contemporain. Figurent donc sur ce timbre l’établi avec sa cheville sur laquelle sont posées les pièces à travailler et quelques outils comme la loupe, la lime, le pied à coulisse, qui font partie avec le bocfil et le chalumeau de l’outillage du bijoutier.

Le pendentif représenté sur le timbre a été réalisé par un élève de l’Ecole de Bijouterie BJOP de la rue du Louvre et a reçu le Prix National Jacques Lenfant en 2009. Cette pièce unique, sur le thème « Salut Printemps » a été réalisée en or gris, pavée de diamants qui entourent son cœur en citrine et comporte des pétales émaillés. Cet ouvrage de haute joaillerie a nécessité plus de 300 heures de travail. 

Le public et les élèves des Ecoles BJOP sont venus nombreux admirer le travail de gravure réalisé sur le timbre et découvrir le nouvel exemplaire de cette belle série des « Métiers d’Art ».

Informations techniques

Création du timbre et du timbre à date par Florence GENDRE et gravure par Elsa CATELIN

Format du timbre : 40,85 mm x  40,85 mm, Valeur faciale : 1,00 €

Tirage : 1 299 840 exemplaires

Mentions obligatoires : Création Florence Gendre, gravure Elsa Catelin d’après photo © UFBJOP ; Pendentif : Edition 2009,M. Amar NASEER Ecole BJOP Lauréat du Prix National Jacques Lenfant ; Diadème : D’ap. photo RMN-Grand Palais (musée du Louvre)  / Jean-Gilles Berizzi