En France


Le Comité Francéclat

Le Comité Francéclat est un comité professionnel de développement économique, qui couvre les secteurs de l’Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l’Orfèvrerie, et, depuis quelques années, des Arts de la table. Pour soutenir le développement des entreprises, le Comité met en œuvre des actions collectives dans différents domaines, accompagnant la totalité du cycle de vie du produit : création/innovation, actions techniques - menées par son département technique, le Cetehor, implanté à Besançon -, études nécessaires à la connaissance des marchés et des consommateurs, promotion collective sur le marché français, et soutien au développement international, selon un programme défini par les professionnels eux-mêmes sous le contrôle d'un Commissaire du Gouvernement représentant le Ministère en charge de l'Industrie et d'un Contrôleur Général Économique et Financier.

Pour en savoir plus : www.franceclat.fr / www.lesbijouxprecieux.com

Le Comité Francéclat est financé par la taxe HBJOAT : www.teletaxe.fr

La Fédération Française de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l'Orfèvrerie, du Cadeau, des diamants, des Pierres & des Perles et des activités qui s'y rattachent (Fédération Française BJOC)

Outre l'Union Française BJOP, elle regroupe la Chambre Syndicale Nationale de la Bijouterie Fantaisie, Bijouterie Métaux Précieux, Orfèvrerie, Cadeaux, Industries qui s'y rattachent (Chambre Syndicale Nationale BOCI) ainsi que la Fédération Nationale Artisanale des Métiers d'Art et de Création (FNAMAC).
Elle est le cadre dans lequel se déroulent les discussions et les négociations collectives avec les partenaires sociaux au sein de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE).

Le Conseil Interprofessionnel de la Bijouterie & de l'Horlogerie

Outre l'Union Française BJOP, il réunit la FNAMAC, la Fédération Nationale des Chambres Syndicales des Horlogers, Bijoutiers, Joailliers, Orfèvres, Détaillants et Artisans de France (Fédération H.B.J.O.), le Syndicat Saint-Éloi, la Chambre Française de l'Horlogerie et des Microtechniques (C.F.H.M.), la Chambre Syndicale Nationale BOCI, la Fédération de l'Horlogerie. C'est un lieu d'échanges de toute la filière.


La Chambre Syndicale des Fondeurs, Affineurs et Négociants en Métaux Précieux
http://www.syfanmp.org/